NOUVELLES
14/01/2017 12:51 EST | Actualisé 15/01/2018 00:12 EST

Seulement quatre personnes survivent au naufrage d'un navire de migrants

ROME — Un bateau transportant une centaine de migrants a chaviré dans les eaux froides au large de la Libye; seulement quatre personnes ont pu être secourues, ont indiqué des groupes humanitaires, samedi.

Huit corps ont pu être récupérés, mais les piètres conditions ont nui aux opérations de sauvetage qui se sont déroulées à environ 50 km des côtes de la Libye, a rapporté l'agence italienne ANSA.

Un porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations, Flavio di Giacomo, a dit que seulement quatre des 110 personnes se trouvant à bord du bateau ont pu être sauvées. Il a ajouté que de plus amples renseignements seront disponibles lorsque les quatre survivants seront ramenés au rivage.

La grande majorité des bateaux transportant des migrants vers l'Europe part de la Libye. Les contrebandiers peuvent y mener des opérations en toute impunité. Ils en profitent pour réclamer plusieurs centaines de dollars par personne à tous ceux qui osent accomplir la dangereuse traversée de la mer Méditerranée.

En 2016, 181 000 personnes ont tenté de se rendre en Italie par la mer, un sommet, a indiqué l'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne, Frontex. Les candidats à l'immigration venaient surtout de l'Afrique occidentale, dont une grande partie du Nigeria. Depuis 2010, leur nombre s'est décuplé, a souligné Frontex.