NOUVELLES
13/01/2017 19:08 EST | Actualisé 14/01/2018 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 14 JANVIER

Voici le Monde en bref du samedi 14 janvier à 04h00 GMT:

WASHINGTON - A une semaine de son entrée à la Maison Blanche, Donald Trump a encouragé ses ministres à s'exprimer librement après que ses futurs chefs de la diplomatie et du Pentagone se sont démarqués du président élu en matière de politique étrangère.

NATIONS UNIES - Réduire les financements des Etats-Unis aux Nations unies serait "extrêmement préjudiciable" aux intérêts américains, a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power, quelques jours avant la prise de fonction de M. Trump.

WASHINGTON - La première sortie dans l'espace de l'astronaute français Thomas Pesquet, aux côtés de son collègue américain Shane Kimbrough, s'est déroulée sans aucun problème et les deux hommes ont même réussi à boucler leur mission plus rapidement que prévu.

GENEVE (Suisse) - L'épineuse question de la présence militaire turque au nord de Chypre a douché les espoirs de paix suscités par les pourparlers organisés cette semaine à Genève par l'ONU pour réunifier l'île méditerranéenne divisée depuis 42 ans.

Le président chypriote Nicos Anastasiades et le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Kotzias ont conditionné toute solution au retrait des 30.000 soldats turcs, Athènes parlant même d'armée d'"occupation".

ISTANBUL - Pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, le retrait total des troupes turques de Chypre est "hors de question".

DAMAS - Des employés du gouvernement syrien sont entrés dans une zone rebelle près de Damas pour rétablir l'alimentation en eau de la capitale, coupée depuis trois semaines.

Quelque 5,5 millions d'habitants de Damas subissent des pénuries d'eau depuis le 22 décembre, après des dommages occasionnés par des combats entre rebelles et régime à la principale source d'alimentation en eau de la capitale.

- Le régime syrien a accusé Israël d'avoir bombardé avec des missiles son aéroport militaire de Mazzé, près de Damas.

WASHINGTON - La Russie a invité l'équipe Trump à des pourparlers de paix sur la Syrie le 23 janvier au Kazakhstan, contournant de facto l'administration Obama sortante, rapporte le Washington Post.

PARIS - Une vague de froid accompagnée de fortes tempêtes en Europe a tué deux femmes en Albanie et en France, où quelque 100.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le nord du pays.

JERUSALEM - Le président palestinien Mahmoud Abbas a prévenu que le projet de Donald Trump de transférer à Jérusalem l'ambassade des Etats-Unis en Israël pourrait conduire les Palestiniens à "revenir sur la reconnaissance" de l'Etat hébreu.

GAO (Mali) - En route pour un sommet Afrique-France à Bamako, le président français François Hollande a effectué une visite éclair et symbolique dans le nord du Mali, quatre ans après avoir lancé l'opération Serval pour chasser les jihadistes qui menaçaient la région.

- Le combat contre les jihadistes est le même au Sahel, en Irak et en Syrie comme en France, selon M. Hollande.

DAKAR - Des milliers de Gambiens craignant des troubles dans leur pays, plongé dans une crise politique depuis plus d'un mois, ont fui au Sénégal et en Guinée-Bissau.

BANJUL - Des dirigeants ouest-africains tentent à nouveau de convaincre le président gambien Yahya Jammeh de céder le pouvoir le 19 janvier à son successeur élu Adama Barrow pour mettre fin à la crise.

- M. Barrow a quitté la Gambie pour participer à Bamako au sommet d'une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique francophone et anglophone.

WASHINGTON - Barack Obama a annoncé la levée de certaines sanctions économiques contre le Soudan, relevant des avancées "positives" de la part de Khartoum au cours des six derniers mois, une décision qui a provoqué la colère des ONG.

Le président soudanais Omar el-Béchir est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour.

ABIDJAN - Un accord final a été trouvé vendredi soir entre des militaires mutins et le gouvernement ivoirien, au terme d'une journée de tension émaillée de tirs dans des casernes à travers le pays.

WASHINGTON - Les abus policiers sont récurrents à Chicago, troisième ville des Etats-unis gangrénée par la criminalité, selon une retentissante enquête fédérale.

HO CHI MINH VILLE (Vietnam) - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a défendu au Vietnam, lors de sa dernière visite dans une région jugée stratégique par Washington, la politique asiatique de l'ère Obama, menacée par l'arrivée prochaine du président Donald Trump.

PARIS - Après Volkswagen et Fiat Chrysler, le premier groupe automobile français Renault se voit à son tour soupçonné d'avoir utilisé des dispositifs pour contrôler les émissions polluantes de ses voitures diesel.

NEW DELHI - La compagnie aérienne low-cost indienne SpiceJet a annoncé un contrat pour acquérir "jusqu'à" 205 avions du constructeur américain Boeing, un achat valorisé à 1.500 milliards de roupies (20,6 milliards d'euros) au prix catalogue.

WASHINGTON - Le groupe japonais Takata a plaidé coupable de fraude aux Etats-Unis et versera une amende d'un milliard de dollars pour solder le scandale de ses airbags défectueux, qui a également valu à trois de ses ex-cadres d'être inculpés.

PARIS - Six suspects, dont le cerveau présumé du braquage spectaculaire de Kim Kardashian en octobre à Paris, ont été inculpés et incarcérés, portant à 10 le nombre de personnes mises en cause dans cette affaire portant sur le vol de 9 millions d'euros de bijoux.

burs-mba/mf