NOUVELLES
14/01/2017 09:14 EST | Actualisé 15/01/2018 00:12 EST

Espagne/FC Barcelone: Bartomeu appelle au calme sur l'avenir de Messi

Le FC Barcelone est "en discussions" avec Lionel Messi autour d'une prolongation de son contrat courant jusqu'en 2018 et il faut garder son calme, a déclaré samedi le président barcelonais Josep Maria Bartomeu après plusieurs déclarations contradictoires au sein du club sur cette question.

"Je dis toujours aux supporters du Barça d'être tranquilles, je gère personnellement la prolongation de +Leo+", a déclaré le dirigeant au micro de beIN Sports Espagne après la large victoire 5-0 contre Las Palmas en Liga.

"J'ai un peu parlé avec son entourage, nous sommes en discussions, mais il faut rester discrets. J'annoncerai des nouvelles quand il y en aura. Pour le moment, les choses suivent tranquillement leur cours", a ajouté Bartomeu.

La prolongation du quintuple Ballon d'Or s'est retrouvée sur le devant de la scène après que le directeur général du Barça Oscar Grau a affirmé mercredi qu'elle se ferait "avec bon sens" et en respectant le cadre budgétaire du club. Ces propos ont déclenché l'incompréhension publique de l'avant-centre uruguayen Luis Suarez, très proche de Messi, qui a répliqué que cette prolongation devait s'effectuer à tout prix.

Le club a également démis d'une partie de ses fonctions vendredi un de ses responsables, Pere Gratacos, qui avait estimé publiquement que Messi ne serait rien sans ses partenaires.

Dans ce contexte, Bartomeu s'est appliqué à calmer le jeu.

"Nous voulons que le meilleur joueur de l'histoire et du monde du football reste au club. Il joue chez nous et il doit prendre sa retraite ici", a poursuivit le président.

"Quand il s'agit de +Leo Messi+, on fait toujours les efforts et le travail nécessaires, de même que pour d'autres joueurs que nous souhaitons prolonger comme (Andres) Iniesta, (Ivan) Rakitic", a-t-il conclu.

Messi (29 ans) a rejoint le Barça à l'adolescence et a effectué l'intégralité de sa carrière jusqu'à présent sous le maillot blaugrana, remportant notamment quatre Ligues des champions (2006, 2009, 2011, 2015). Début novembre, Messi a inscrit son 500e but sous le maillot du FC Barcelone, en prenant en compte les buts marqués en rencontres officielles comme en matchs amicaux.

jed/sk