NOUVELLES
14/01/2017 08:37 EST | Actualisé 15/01/2018 00:12 EST

Angleterre - 21e journée: Tottenham et Arsenal donnent le la

Tottenham et Arsenal, chacun auteur d'un carton 4-0, ont mis la pression sur le "Big Six" samedi lors de la 21e journée du championnat d'Angleterre et avant l'entrée en lice du leader Chelsea en fin d'après-midi ainsi que le choc Manchester United-Liverpool dimanche.

Au classement, Tottenham (45 pts) a pris la 2e place à quatre longueurs de Chelsea (49 pts), opposé à Leicester. Arsenal (3e avec 44 pts) a doublé Liverpool (4e avec 44 pts) et Manchester City (5e avec 42 pts).

Un hommage a été rendu partout en Angleterre à Graham Taylor, ancien sélectionneur des "Trois Lions". L'ancien entraîneur légendaire de Watford et Aston Villa avait succombé à une crise cardiaque jeudi à 72 ans.

. Kane propulse Tottenham

En ouverture, Tottenham avait mis la pression sur les prétendants au titre en s'imposant aisément contre West Bromwich Albion, notamment grâce à un triplé d'Harry Kane.

Les "Spurs", qui avaient mis un terme à la série d'invincibilité de treize matches des "Blues" lors de la dernière journée, n'ont jamais tremblé pour aller chercher leur sixième victoire de suite en championnat.

A White Hart Lane, ils ont dominé les "Baggies" de la tête et des épaules. Et Harry Kane a brillé. L'Anglais a inscrit trois superbe buts. Le premier sur une frappe limpide dans la lucarne, le deuxième grâce à une belle reprise de volée et enfin le dernier, en réussissant une volée croisée sur une passe en cloche astucieuse de Dele Alli. Du grand art.

Malheureusement pour les "Spurs", ils ont sans doute perdu pour longtemps leur défenseur Vertonghen, sorti en pleurs à la 64e minute, à nouveau blessé à la cheville gauche. "Ca sent mauvais", a commenté Mauricio Pochettino au micro de Sky Sports.

. Arsenal détruit Swansea

Rentrée ratée pour Paul Clement à Swansea. Arsenal s'est imposé largement au Pays de Galles (4-0), pour le premier match de l'ancien adjoint d'Ancelotti au PSG.

Les "Swans" ont d'abord encaissé l'ouverture du score par Giroud, pour le cinquième but en cinq match de l'attaquant français, avant de concéder deux "c.s.c." (54, 67). En fin de match, Alexis Sanchez a également participé à la fête avec sa quatorzième réalisation (73).

. West Ham: pas de Payet mais des paillettes

West Ham n'a pas besoin de Payet, même si ses dirigeants ont réaffirmé samedi leur volonté de ne pas laisser partir le meneur français.

Le meilleur joueur, en grève, n'a pas manqué aux "Hammers", qui se sont largement imposés face au Crystal Palace de Sam Allardyce (3-0), grâce notamment à un but de Feghouli et un superbe ciseau du géant Carroll.

. Hull et Burnley: l'effet mercato

Si ça n'a pas marché à Swansea, ça fonctionne à Hull. L'électrochoc de l'arrivée du Portugais Marco Silva a relancé les "Tigers". Ils ont battu Bournemouth (3-1) avec la manière et malgré l'ouverture du score des "Cherries".

Quel retour! Le bouillant Joey Barton, renvoyé des Glasgow Rangers mais de retour à Burnley quelques mois seulement après avoir obtenu la promotion des banlieusards mancuniens, s'est fait remarquer pour sa première apparition. Il a inscrit le seul but de la rencontre contre Southampton (1-0), sur coup franc cinq minutes après son entrée en jeu.

. Liverpool contre Manchester

Dimanche, Liverpool et Manchester City essaieront de suivre le rythme de Tottenham et Arsenal dans deux chocs entre équipes des deux villes.

Les "Citizens" se déplaceront d'abord à Everton (7e), puis Manchester United (6e) accueillera son grand rival Liverpool pour le choc de cette 21e journée.

mam/cd