NOUVELLES
13/01/2017 22:25 EST | Actualisé 14/01/2018 00:12 EST

Agenda international du samedi 14 janvier

Agenda international du samedi 14 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/ISTANBUL/RYAD - Washington n'a pas encore été officiellement convié aux pourparlers sur la Syrie, le 23 janvier à Astana, parrainés par Moscou, Ankara et Téhéran. Mais l'administration Obama a toutefois conseillé à celle de Trump d'y aller. La Turquie avait annoncé que les Etats-Unis seraient invités aux négociations mais Moscou, allié du régime, n'a pas confirmé.

A Ryad, le Haut comité pour les négociations, rassemblant des représentants des principales formations de l'opposition syrienne, se réunit pour décider s'il se joint aux discussions d'Astana.

(Syrie-conflit-opposition-négociations)

BAMAKO - Sommet Afrique-France, en présence d'une trentaine de chefs d'État. Cette rencontre devrait être dominée par les questions de sécurité et de démocratie, ainsi que par les adieux du président François Hollande au continent sur lequel il a engagé deux opérations militaires d'envergure, au Mali et en République centrafricaine en 2013.

(Afrique-France-Mali-sommet-diplomatie) =(PHOTO+VIDÉO)=

AUTRES

++ EUROPE

PERL-NENNIG (Allemagne) - Conférence de presse de la chancelière allemande Angela Merkel dans le cadre d'une réunion de la direction de son parti conservateur (CDU) à 11H30.

(Allemagne-politique-partis-élections)

LONDRES - La Commission parlementaire sur le Brexit souhaite que le gouvernement britannique publie d'ici à la mi-février un "livre blanc" détaillant son plan de sortie de l'Union européenne, dans un rapport publié samedi.

(GB-UE-Brexit-parlement)

CITÉ DU VATICAN - Le pape François reçoit le président palestinien Mahmoud Abbas, qui doit ensuite inaugurer la représentation diplomatique palestinienne auprès du Vatican. A partir de 09H00

(Vatican-Palestiniens-religion-politique) =(PHOTO)=

ZAGAN (Pologne) - Cérémonie pour saluer l'arrivée en Pologne de soldats américains dans le cadre d'un des plus vastes déploiements militaires des Etats-Unis en Europe depuis la fin de la guerre froide. 13H00

(Pologne-USA-défense-Russie) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE

ABIDJAN - Suivi de la situation en Côte d'Ivoire où un accord a été trouvé vendredi soir entre les militaires mutins et le gouvernement, au terme d'une journée de tension émaillée de tirs dans des casernes à travers le pays.

(CoteIvoire-troubles-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

GAFSA (Tunisie) - Le président Béji Caïd Essebsi effectue une visite inédite dans le bassin minier de Gafsa, un foyer de la contestation sociale en Tunisie, à l'occasion du sixième anniversaire de la chute du dictateur Zine El Abidine Ben Ali.

(Tunisie-politique-social-révolution) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD - Visite du roi d'Espagne Felipe VI en Arabie saoudite, en compagnie de plusieurs ministres, et dont l'enjeu pourrait être la vente de cinq navires de guerre à l'armée saoudienne. (Jusqu'au 16)

(Arabie-Espagne-politique-diplomatie-economie)

TUNIS - L'Instance chargée d'enquêter sur les atteintes aux droits de l'Homme sous la dictature tunisienne entre 1955 et 2013 reprend ses auditions.

(Tunisie-société-révolution-dictature-droitsHomme)

TEL-AVIV - Manifestation de la gauche israélienne contre la politique du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

(Israël-politique-manifestation)

BAGDAD/ERBIL (Irak) - Les forces irakiennes ont repris au moins 80% de l'est de Mossoul au groupe jihadiste Etat islamique (EI), trois mois après le début d'une vaste offensive dans la deuxième ville d'Irak. L'EI contrôle encore tout l'ouest de la métropole.

(Irak-conflit-jihadistes)

++ ASIE

DACCA - Des centaines de milliers de musulmans se retrouvent jusqu'à dimanche près de la capitale bangladaise Dacca pour la Biswa Ijtema, deuxième plus grand rassemblement islamique au monde après le hajj de La Mecque (Bangladesh-islam-religion) =(PHOTO + VIDEO)=

SEOUL - Douzième manifestation hebdomadaire pour demander la démission immédiate de la présidente Park Geun-Hye, destituée par l'Assemblée nationale à la suite d'un vaste scandale de corruption (CoréeSud-manifestation-politique-corruption) =(PHOTO + VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - La société SpaceX reprend les lancements de sa fusée Falcon 9 depuis la base aérienne de Vandenberg (Californie). La fusée, clouée au sol depuis un accident en septembre dernier, doit décoller à 17H54 et placer sur orbite 10 petits satellites de communication mobile de la société Iridium.

(USA-espace-satellite-télécommunications)

++ SPORTS

BUENOS AIRES - Le Dakar-2017 prend fin samedi en Argentine, et la lutte s'annonce serrée entre Stephane Peterhansel et Sébastien Loeb en autos. Feuilleton à rebondissements, c'est certainement le mot que l'on retiendra pour qualifier la 39e édition du célèbre rallye-raid, entre étapes annulées, pénalités à foison et repêchages tardifs.

(Auto-rallye-raid-Dakar-2017) =(PHOTO)=

LIBREVILLE -Qui vaincra en finale le 5 février ? Faites vos jeux ! La Coupe d'Afrique des nations 2017 débute samedi et les prétendants au titre n'ont jamais été aussi nombreux: la Côte d'Ivoire tenante du titre, le Gabon, pays-hôte au climat politique sensible, l'Algérie de Riyad Mahrez ou encore le Cameroun et le Sénégal. Cérémonie d'ouverture à 14H00 au stade de l'Amitié. Deux matches sont au programme avec en ouverture Gabon - Guinée-Bissau (16h00 GMT) et Burkina Faso - Cameroun à 19h00 GMT.

(Foot-AFR-2017-GAB) =(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

redchef