NOUVELLES
13/01/2017 09:33 EST

Les Alouettes obtiennent le quart Darian Durant des Roughriders

REGINA, SK - SEPTEMBER 04: Darian Durant #4 of the Saskatchewan Roughriders looks to throw during the game between the Winnipeg Blue Bombers and Saskatchewan Roughriders at Mosaic Stadium on September 4, 2016 in Regina, Canada. (Photo by Brent Just/Getty Images)
Brent Just via Getty Images
REGINA, SK - SEPTEMBER 04: Darian Durant #4 of the Saskatchewan Roughriders looks to throw during the game between the Winnipeg Blue Bombers and Saskatchewan Roughriders at Mosaic Stadium on September 4, 2016 in Regina, Canada. (Photo by Brent Just/Getty Images)

Le nouvel état-major des Alouettes avait promis de trouver un véritable quart no 1 avant le début de la prochaine saison. Et l'équipe montréalaise est passé de la parole aux actes, vendredi, en faisant l'acquisition du vétéran quart-arrière Darian Durant des Roughriders de la Saskatchewan.

Les Alouettes ont cédé en retour un choix de quatrième ronde au repêchage - 32e au total, obtenu de Winnipeg - en 2017 ainsi qu'un choix conditionnel en 2018.

Durant, âgé de 34 ans, a disputé 11 saisons dans la LCF avec les Roughriders, gagnant la coupe Grey en 2007 et 2013. Il peut devenir joueur autonome le mois prochain et il aurait refusé une récente offre lucrative des Roughriders.

Durant a chaudement salué les partisans de cette équipe sur Twitter, vendredi.

"Chère Ridernation: je vis une période très émotionnelle en ce moment et il m'est difficile de formuler mes pensées, mais je voulais vous dire un merci du fond du coeur, écrit-il. Quand je suis arrivé en Saskatchewan il y a 11 ans, jamais je n'aurais pu imaginer l'amour et le soutien que j'ai ressentis des partisans des Riders, où qu'ils soient dans le monde!

"Bien que je voulais rester, tout le monde finit par vivre des changements, et moi aussi j'en suis rendu là. J'ai tellement de beaux souvenirs de mes années dans l'uniforme vert. Une nouvelle opportunité se présente et j'en suis excité. J'en dirai plus dans le futur, une fois que j'aurai pleinement réalisé ce qui arrive. Merci encore!"

C'est un premier geste d'importance pour le directeur général des Alouettes, Kavis Reed, qui a remplacé Jim Popp à la mi-décembre.

"Nous sommes très heureux de mettre la main sur un quart de la trempe de Darian et nous sommes confiants d'en venir à une entente avec lui prochainement, a dit Reed, par voie de communiqué.

"Comme nous l'avons précisé au départ, notre intention était de mettre la main sur un vétéran quart et nous venons d'en acquérir un qui continue d'offrir des performances à un haut niveau et qui se voudra un excellent modèle à suivre pour nos jeunes quarts."

Les Alouettes espèrent que le vétéran apportera un peu de stabilité à une position où les titulaires ont été nombreux au fil des trois dernières saisons.

Ils souhaitent que Durant contribue au développement Vernon Adams. La recrue a été promu au poste de partant en fin de saison et il a guidé l'équipe à trois victoires d'affilée. Les Alouettes l'ont acquis des Lions de la Colombie-Britannique en retour d'un choix de première ronde en mai.

En carrière, l'athlète de la Caroline du Sud a complété 2226 passes pour des gains de 28 507 verges et 149 touchés. Il a été victime de 99 interceptions. Il a également obtenu des gains au sol de 2922 verges et inscrit 22 touchés.

La saison dernière, il a disputé 15 matchs, complétant 330 de ses 496 passes pour des gains de 3839 verges et porté le ballon 57 fois pour des gains de 308 verges.

Depuis la retraite d'Anthony Calvillo à l'issue de la saison 2013, neuf quarts différents ont été partants en au moins une occasion pour les Alouettes.

Troy Smith, Alex Brink, Jonathan Crompton et Tanner Marsh ont tour à tour eu leur chance à ce poste. L'équipe a ressenti le besoin de faire appel à l'expérience quand elle a fait l'acquisition de Kevin Glenn à la fin de la saison 2015. Mais il a été incapable de relancer l'attaque et il a été échangé après avoir perdu son poste de partant à Rakeen Cato.

Jacques Chapdelaine a remplacé Popp au poste d'entraîneur, le 19 septembre, et l'équipe a alors compilé une fiche de 4-2 pendant cette séquence, ratant néanmoins la ronde éliminatoire. Il a confié le poste de partant à Adams mais il était semble-t-il désireux de compter sur un joueur plus expérimenté à cette position.

Durant présente un palmarès de 58-54-1 en 113 départs en saison régulière et sa fiche est de 5-1 comme partant en éliminatoires.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter