Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette vidéo d'un tigre ligoté pour des photos souvenir fait scandale

Cette vidéo d'un tigre ligoté pour des photos souvenir fait scandale
CAPTURE VIDÉO

Il aura fallu peu de temps avant qu'un nouveau scandale éclate sur la maltraitance animale. Après l'ours polaire le plus triste au monde, enfermé dans un centre commercial pour divertir les touristes, la Chine fait encore parler d'elle avec un tigre de Sibérie maltraité dans un cirque.

Une vidéo, publiée le 9 janvier sur la plateforme chinoise de partage vidéo Iqiyi, montre l'animal se faire violemment ligoter à une table par des dresseurs. Peu après, les touristes montent sur son dos pour prendre la pose.

Le malaise s'amplifie lorsqu'un employé du cirque pousse les visiteurs effrayés à monter sur l'animal. "Peut-être que ça te protégera des démons et te procurera la bonne fortune?", dit-il en jouant sur la corde sensible des croyances populaires chinoises pour convaincre les touristes.

À la fin de la vidéo, on aperçoit les dresseurs retirer les sangles du tigre quelques secondes avant qu'il ne retourne en courant dans sa cage, clairement apeuré. Le réalisateur ne s'est pas manifesté, mais il semble que ce soit un spectateur choqué de la scène. Le cirque en question se situerait lui dans la province de Hunan, dans le sud de la Chine.

Depuis la publication, la vidéo a été visionnée plus de 98 000 fois. Les réactions sur les réseaux sociaux ont aussi été épidermiques.

"Cela doit s'arrêter! Ce tigre en voie de disparition est brutalement attaché pour que les visiteurs puissent s'asseoir dessus et prendre la pose!"

Une espèce en danger

Depuis les années 1980, le nombre de tigres de Sibérie vivant dans leur habitat naturel est remonté à 500. Un chiffre encourageant qu'il ne faut pas tenir pour acquis, au contraire. Cette espèce est considérée comme étant en danger par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature depuis 2010.

Elisa Allen, directrice de l'association PETA en Angleterre, s'est insurgée auprès du MailOnline: "La seule façon d'obliger ces chasseurs intelligents et puissants à poser pour la caméra c'est de les maintenir dans une peur constante de punition, de les intimider et de les restreindre". Elle désole les "dommages psychologiques" régulièrement observés sur les animaux des cirques.

Ainsi, cette vidéo remet à l'ordre du jour les méthodes de dressage cruelles utilisées par les dresseurs.

Voir aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

01

Les 10 animaux les plus viraux de 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.