NOUVELLES
12/01/2017 13:33 EST | Actualisé 13/01/2018 00:12 EST

Prix littéraire France-Québec 2017 : sept romans québécois en lice

Sept romans québécois sont présélectionnés pour avoir la chance de remporter le prix littéraire France-Québec 2017, doté d'une bourse de 5000 €, soit environ 7000 $.

Les trois finalistes seront annoncés lors du Salon du livre de Paris en mars 2017 et choisis par un jury formé de professionnels du milieu littéraire (Héloïse d’Ormesson, Jean-Marc Pitte, Philippe Routier, Myriam Suchet), de Corinne Tartare et des présidents des comités de lecture de la Fédération France-Québec / francophonie.

Par la suite, ce sont les lecteurs français qui désigneront par vote le lauréat ou la lauréate, dont le nom sera annoncé à la fin du mois d’octobre.

Outre la bourse, le Prix littéraire France-Québec permet à la personne gagnante l’occasion de rencontrer ses lecteurs français lors d’une tournée organisée à travers la France par le réseau de la Fédération France-Québec / francophonie.

En 2016, Anaïs Barbeau-Lavalette a remporté les honneurs avec son roman La femme qui fuit, paru au Marchand de Feuilles. En 2015, le prix a été attribué à Biz pour son roman Mort-terrain, publié par Leméac.

L’objectif du Prix littéraire France-Québec, qui existe depuis 1998, est de contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

C’est une initiative de la Fédération France-Québec / francophonie, soutenue par la Délégation générale du Québec en France, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l’Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France à Québec.

En France, les romans présélectionnés sont disponibles à la Librairie du Québec à Paris.