NOUVELLES
12/01/2017 02:19 EST | Actualisé 13/01/2018 00:12 EST

Philippines: Abou Sayyaf diffuse une vidéo d'un otage allemand

Le groupe philippin Abou Sayyaf, spécialisé dans les enlèvements crapuleux, a publié une vidéo montrant qu'un plaisancier allemand enlevé l'an dernier est toujours en vie, rapporte le SITE Intelligence Group, spécialisé dans la surveillance des sites internet islamistes.

Abou Sayyaf a mis en ligne mercredi cette vidéo de Jürgen Kantner avec des photos datées selon le groupe du 26 décembre.

L'armée philippine avait annoncé le 7 novembre avoir découvert le Rockall, le voilier de Jürgen Kantner, dérivant dans le sud des Philippines.

Le corps nu d'une femme blanche avait été découvert à bord avec un impact de balle. Il avait ensuite été identifié comme celui de la compagne de M. Kantner, Sabine Merz.

Les autorités allemandes se sont refusées à tout commentaire sur la vidéo.

M. Kantner et sa compagne avaient déjà été enlevés en 2008 par des pirates somaliens dans le golfe d'Aden et retenus pendant 52 jours. L'AFP avaient interviewé le couple en 2009 au sujet de cette épreuve et Jürgen Kantner avait expliqué qu'il ne renoncerait jamais à naviguer.

Basé dans le sud des Philippines, Abou Sayyaf a prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI).

Il a survécu à plus de dix années d'offensives de l'armée philippine soutenues par les Etats-Unis et ces dernières années, s'est livré à une lucrative campagne d'enlèvements.

En 2014, les islamistes d'Abou Sayyaf avaient enlevé un autre couple d'Allemands sur leur yacht dans le sud des Philippines. Ils les avaient relâchés six mois plus tard en affirmant avoir reçu les 250 millions de pesos exigés (4,6 millions d'euros).

cgm/kma/jac/at