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12/01/2017 15:57 EST | Actualisé 13/01/2018 00:12 EST

Nintendo lève réellement le voile sur sa nouvelle console Switch

Console de jeu vidéo semi-fixe, semi-portable, la Nintendo Switch sera réellement montrée à la presse vendredi à Tokyo après avoir été brièvement présentée en vidéo il y a quelques semaines.

Cet appareil hybride sera commercialisé courant 2017 et prendra le relais de la Wii U sortie fin 2012 et dont le succès a été très mitigé.

La Switch est d'autant plus attendue que les premières réactions suivant le clip de présentation, diffusé en octobre, étaient très divisées, avec des fans de la marque enthousiastes et des professionnels de la finance ou analystes du secteur plus sceptiques.

Le prix de la Switch sera un élément clef et pourrait être un frein aux ventes s'il dépassait 25.000 yens au Japon (ou plus de 200-250 euros en Europe et 200-250 dollars aux Etats-Unis), ont confié des courtiers tant au journal Nikkei qu'à l'agence Bloomberg.

Le nom Switch découle de la faculté qu'a cette console de salon de pouvoir être emportée à l'extérieur une fois sortie de son socle. Cette partie écran amovible comporte sur les deux côtés des manettes détachables.

Avec un concept "hybride" de cette nature, Nintendo ne concurrence pas directement Sony avec sa PlayStation 4, une machine de salon très puissante et offrant de multiples fonctions multimédias, mais s'installe entre ladite PS4 et le jeu sur smartphone.

Outre les détails des spécifications techniques, le prix et la date du lancement qui seront annoncés, la direction de Nintendo sera assurément interrogée durant la conférence de presse de vendredi sur sa stratégie relative aux jeux en ligne, vue comme un élément crucial dans le succès de la console.

La liste des studios de développement cités laisse augurer une logithèque plutôt attractive a priori.

La présentation diffusée sur internet a déjà permis d'apercevoir quelques images issues de sagas incontournables de Nintendo: "The Legend of Zelda", "Super Mario", "Mario Kart" et "Splatoon".

Cette console se doit en tout cas d'être un succès pour Nintendo, qui souffre depuis des années de la concurrence des smartphones et dont le chiffre d'affaires a été divisé par quatre depuis les plus beaux millésimes de la firme centenaire de Kyoto en 2008/2009.

kap/anb/lab