NOUVELLES
12/01/2017 18:13 EST | Actualisé 13/01/2018 00:12 EST

Les Bisons recrutent dans leur cour

Les dirigeants du programme de football des Bisons de l'Université du Manitoba estiment avoir recruté la meilleure classe d'espoirs manitobains depuis plusieurs années.

Un texte de Pierre-Gabriel Turgeon

Aux dires de l’entraîneur-chef des Bisons, Brian Dobie, le bassin de joueurs de football au Manitoba est bien pauvre lorsqu’il le compare à celui de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec.

Parce que nous avons moins l’embarras du choix que d’autres régions, c’est important de recruter les meilleurs joueurs de notre province.

Brian Dobie, entraîneur-chef des Bisons de l'Université du Manitoba

Cette année, Brian Dobie se dit plutôt impressionné par la qualité des joueurs manitobains.

« La dernière fois où nous avions recruté d’aussi bons joueurs issus du Manitoba, c’est l’année où nous avions eu Evan Gill, Anthony Coombs et Thomas Miles, c’était un groupe extraordinaire. »

Les Bisons ont réussi à convaincre six joueurs qui ont évolué avec les Crusaders du collège Saint-Paul et avec les Trojans de l’Institut collégial Vincent Massey. Deux écoles reconnues pour l’excellence de leur programme de football et qui se sont échangées les championnats au cours des deux dernières saisons.

« Pour demeurer au Manitoba, le programme devait être génial et l’entraîneur devait être compétent. Je voulais aussi avoir la chance de jouer avec les meilleurs joueurs de la province lors des cinq prochaines années », indique Remis Tshiovo, un joueur qui se démarque par sa vitesse et qui peut être employé autant comme demi-offensif que receveur de passe. Il a aussi été nommé au sein de l’équipe provinciale à trois reprises.

Parmi les autres nouveaux venus figurent Abdul Gassama (receveur de passe), Brayden Saville (receveur de passe), Tong King (plaqueur offensif), Galata Gurmu (demi défensif) et Shae Weekes (demi défensif et retourneur de ballon).

Tous ces joueurs ont évolué au sein de l’équipe provinciale au moins une fois depuis 2013. Notons également que Shae Weekes a fait partie de l’équipe canadienne l’an dernier tandis que Tong King et Galata Gurmu ont été sélectionnés par représenter le Canada à l’International Bowl qui sera présenté dans quelques jours.