NOUVELLES
11/01/2017 22:44 EST | Actualisé 12/01/2018 00:12 EST

Japon: 26 Nord-Coréens secourus après le naufrage de leur navire

Le Japon a secouru 26 Nord-Coréens contraints d'abandonner leur embarcation qui avait fait naufrage en mer de Chine orientale, a-t-on appris jeudi auprès des gardes-côtes.

Alertée par un signal de détresse, une patrouille nippone s'est portée à la rescousse de l'équipage du Chong Gen, réfugié sur des bateaux de sauvetage.

"Nous avons secouru tous les membres de l'équipage, et personne n'a été blessé", a indiqué le porte-parole, ajoutant que des auditions étaient en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Le navire de 6.558 tonnes avait commencé à couler mercredi à quelque 60 km au sud-ouest de l'île de Fukue (préfecture de Nagasaki), avant de finalement sombrer jeudi peu avant l'aube à 27 km du rivage.

Selon le récit des naufragés, le Chong Gen transportait du riz du port nord-coréen de Nampo, sur la côte ouest, vers Wonsan, à l'est, ce qui suppose de contourner la péninsule coréenne par le sud.

Le sort de ces 26 Nord-Coréens sains et saufs reste indéterminé, le Japon n'ayant pas de relations diplomatiques avec Pyongyang.

si/anb/kap/cr/