NOUVELLES
12/01/2017 12:57 EST | Actualisé 13/01/2018 00:12 EST

Incursion dans le quotidien des artistes de Grosse Boîte/Dare to Care

La série documentaire La boîte à musique, diffusée les jeudis à ICI ARTV, suit en huit épisodes le parcours de plusieurs artistes de la maison de disques Grosse Boîte/Dare to Care, dont Coeur de pirate, Bernard Adamus, Les soeurs Boulay, Fanny Bloom, Émile Bilodeau et KROY (Camille Poliquin).

Fondée par Éli Bissonnette en 2001, cette compagnie de disques québécoise comprend une vingtaine d’artistes, tous des auteurs-compositeurs-interprètes. Une vingtaine d’employés s’occupent de leur carrière.

La boîte à musique nous amène notamment dans les coulisses d'un spectacle important de Coeur de pirate à New York, alors qu'elle tente percer aux États-Unis. On assiste également aux premiers pas du jeune artiste Émile Bilodeau, qui appose sa signature au bas de son premier contrat de disque.

Éli Bissonnette, le président de Grosse Boîte/Dare to Care, admet en entrevue micro de Rebecca Makonnen à ICI Radio-Canada Première avoir hésité avant d'accepter qu'une équipe de tournage le suive au quotidien, estimant que son travail est d'abord « de mettre les artistes en valeur ».

La boîte à musique est « une belle vitrine pour [mes] artistes », se réjouit-il aujourd'hui.

Dans 20 ans, ça va être un beau document. Dans 20 ans, je vais être content de regarder ça.

Éli Bissonnette

La caméra pas toujours discrète a parfois indisposé la chanteuse Fanny Bloom, qui fait partie de Grosse Boîte depuis huit ans.

Je me suis lancé là-dedans à pied-joint, sans me poser trop de questions, mais finalement, on se fait quand même suivre beaucoup et longtemps, et tu as toujours ton micro. Je me suis rendue compte que j’ai trouvé ça difficile par bout en fait.

Fanny Bloom

Christian Lalumière et Sarah Fortin réalisent La boîte à musique, produite par KOTV.

Pour consulter des portraits des artistes, des entrevues et des prestations musicales en vidéo et un état des lieux de l’industrie musicale québécoise, rendez-vous sur le site Web de le la série.