NOUVELLES
12/01/2017 08:26 EST | Actualisé 13/01/2018 00:12 EST

Colombie: le président Santos choisit le négociateur de paix Naranjo comme vice-président

Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé jeudi avoir choisi le général à la retraite Oscar Naranjo, négociateur de la paix avec les Farc, pour devenir son nouveau vice-président lorsque ce poste sera vacant dans deux mois.

"Il a fait un travail impeccable comme négociateur plénipotentiaire dans le processus de paix et je suis sûr qu'il sera un bon vice-président en remplacement de German Vargas Lleras", a affirmé M. Santos sur les ondes de Radio Caracol.

German Vargas Lleras, 54 ans, vice-président de M. Santos durant son deuxième mandat, a également été ministre de l'Intérieur et du Logement durant le premier mandat du président (2010-2014). Il pourrait être candidat à la présidentielle de 2018.

M. Santos a annoncé que l'actuel vice-président quitterait son poste début mars pour se consacrer à sa campagne électorale.

Oscar Naranjo, 60 ans, a fait partie durant 36 ans de la police nationale, qu'il a dirigée de 2007 à 2012. En 2010 il avait été désigné "meilleur policier du monde" par l'Association internationale des chefs de police.

Après la démission attendue de M. Vargas Lleras, le nouveau vice-président sera élu par l'assemblée plénière du Parlement, qui se réunira à son initiative ou sur convocation du président, selon les termes de la Constitution colombienne.

dqg-ad/cd/glr/cls