NOUVELLES
12/01/2017 10:16 EST | Actualisé 13/01/2018 00:12 EST

Canada: trop de sucre ajouté dans les produits alimentaires (étude)

La grande majorité des plats cuisinés ou des produits alimentaires vendus au Canada contiennent du sucre ajouté, sans aucun avertissement clair donné au public sur la composition de ces préparations, selon une étude publiée jeudi.

L'analyse de près de 41.000 préparations culinaires ou aliments vendus dans les supermarchés, montre que les deux tiers ont du sucre ajouté, synthétique ou dérivé de l'amidon, selon l'administration de la santé de la province de l'Ontario (centre) à l'initiative de l'étude de l'Université de Waterloo.

"Il est très difficile de détecter la présence de sucres ajoutés en consultant les informations imprimées sur l'emballage, et impossible de déterminer la quantité de sucres ajoutés que contiennent les produits préemballés", estime David Hammond, professeur de santé publique à l'Université de Waterloo.

L'ajout de sucre dans la fabrication industrielle des aliments est préoccupant, selon l'étude, car "on tend à les consommer en plus grande quantité que les sucres d'origine naturelle" déjà présents dans les ingrédients de base de la préparation.

Une quantité supérieure de sucre ajouté a été trouvée non seulement dans la plupart des produits comme les friandises, les produits de boulangerie ou les boissons gazeuses, mais aussi dans des plats ou préparations labellisés "santé" ou des aliments pour nourrissons.

Sur 530 aliments pour bébés, près de la moitié sont fabriqués à partir de sucre ajouté, selon la santé publique de l'Ontario.

L'étude rappelle que la consommation excessive de sucre provoque des problèmes de santé.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que d'autres organismes ont récemment recommandé de limiter la consommation de sucres ajoutés à un maximum de 5% à 10% des calories consommées par jour.

zig/mbr/sab/kal