NOUVELLES
12/01/2017 04:20 EST | Actualisé 13/01/2018 00:12 EST

Agenda mensuel international du lundi 16 janvier au dimanche 12 février

Voici l'agenda mensuel international du lundi 16 janvier au dimanche 12 février inclus.

LUNDI 16 JANVIER

EUROPE

- LA HAYE - Reprise devant la Cour pénale internationale (CPI) du procès de l'ancien chef de guerre de la LRA, l'Ougandais Dominic Ongwen.

- LA HAYE - Audience devant la cour d'appel de La Haye dans l'affaire Ioukos, groupe pétrolier russe dont les anciens actionnaires ont interjeté appel d'un jugement néerlandais qui avait annulé une décision d'une cour internationale ordonnant à Moscou de payer 50 milliards de dollars d'indemnisation.

- ISTANBUL - La Turquie commémore le 10e anniversaire de l'assassinat toujours non résolu du journaliste turco-arménien Hrant Dink.

- STRASBOURG (France) - Réunion plénière du Parlement européen, avec notamment l'élection prévue (le 17) du successeur de Martin Schulz à la présidence du Parlement européen(jusqu'au 19).

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'UE, consacrée à la Syrie et au Proche-Orient.

- CHESTER (Royaume-Uni) - Comparution de l'ex-entraîneur de football Barry Bennell pour agressions sexuelles sur mineur devant la Cour royale de Chester (centre-ouest de l'Angleterre).

- GENEVE - 27e Salon international de la haute horlogerie (jusqu'au 21).

AFRIQUE

- LAGOS - Procès devant la Haute Cour fédérale de Lagos du groupe pétrolier français Total, accusé par le gouvernement d'avoir exporté illégalement plusieurs millions de barils de pétrole vers les Etats-Unis.

- BANJUL - Nouvelle audience prévue de la Cour suprême de Gambie, dont le président a récemment indiqué ne pas être en mesure de statuer avant plusieurs mois sur la demande du chef de l'Etat Yahya Jammeh d'annuler l'élection présidentielle de décembre, ses juges n'étant pas au complet.

MOYEN-ORIENT

- RYAD - Visite en Arabie saoudite du roi d'Espagne Felipe VI, qui sera accompagné par les ministres des Affaires étrangères et de l'Équipement.

MARDI 17 JANVIER

EUROPE

- DAVOS (Suisse) - Début du 47e Forum économique de Davos, où sont attendus 3.000 leaders économiques et politiques mondiaux, dont le président chinois Xi Jinping (jusqu'au 20).

- MADRID - L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) présente les chiffres du tourisme en 2016.

- KARLSRUHE (Allemagne) - La cour constitutionnelle allemande doit rendre sa décision sur la demande d'interdiction du parti néo-nazi NPD.

- LA HAYE - Audience devant une juridiction des Nations unies invitant la Turquie à s'expliquer suite à l'arrestation de l'un de ses juges survenue après le putsch avorté de juillet.

- STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce en appel sur la légalité des peines de prison à perpétuité "incompressibles" au Royaume-Uni, à la demande d'un homme incarcéré depuis plus de 30 ans qui estime que sa peine incompressible est un traitement inhumain. La CEDH lui avait donné tort en première instance.

- LONDRES - Simon Rattle, nouveau directeur de l'orchestre symphonique de Londres, présente sa première saison.

- MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov fait le point sur le bilan 2016 de la diplomatie russe lors d'une conférence de presse.

MERCREDI 18 JANVIER

EUROPE

- VIENNE - Rapport mensuel de l'Opep.

- PARIS - Début des défilés de mode Masculine Automne Hiver (jusqu'au 22).

AFRIQUE

- LAGOS - Poursuite du procès intenté par l'ex première Dame contre la Commission économique et des crimes financiers. Elle conteste le gel de ses comptes bancaires sous des accusations de corruption et de blanchiment d'argent.

- ABUJA - Poursuite du procès du juge de la Cour suprême Sylvester Ngwuta, accusé d'avoir blanchi plus de 1,6 million d'euros dans le cadre d'une vague d'arrestations au sein du pouvoir judiciaire.

- ABUJA - Début du procès du juge Adeniyi Adenola, poursuivi notamment pour enrichissement illicite et possession illégale d'armes à feu.

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - Deuxième anniversaire de la mort du procureur Alberto Nisman au moment où son enquête sur l'attentat antisémite de 1994 à Buenos Aires et vise l'ex-présidente Cristina Kirchner pour entrave a été relancée par la justice.

ASIE

- HONG KONG - Discours annuel de politique générale du chef de l'exécutif hongkongais Leung Chun-ying, à quelques mois du 20e anniversaire de la rétrocession à la Chine de l'ex-colonie britannique.

- MANILA/ROME - Le gouvernement philippin et le Front démocratique national (NDF), vitrine politique de la rébellion communiste, reprennent à Rome leurs négociations de paix entamées l'été dernier à Oslo.

- KATMANDOU - Des responsables des services chargés de la sécurité se retrouvent à Katmandou à l'occasion de la 23ème conférence régionale asiatique d'Interpol (jusqu'au 20).

JEUDI 19 JANVIER

EUROPE

- CAMBRIDGE (Royaume-Uni) - Reprise du procès du dissident russe Vladimir Boukovski, jugé pour détention d'images pédopornographiques, suspendu en décembre pour raisons de santé.

- FRANCFORT (Allemagne) - Réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne suivi d'une conférence de presse de son président Mario Draghi.

- SOFIA - Prestation de serment et discours au parlement du président élu bulgare Roumen Radev, qui prendra officiellement ses fonctions le 22 janvier.

AFRIQUE

- TUNIS - Date d'expiration de la mesure d'état d'urgence en Tunisie prolongée pour trois mois en octobre.

- BANJUL - Investiture attendue du nouveau chef de l'Etat gambien, Adama Barrow, en présence de dirigeants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui a déclaré ne plus reconnaître comme président Yahya Jammeh à compter de cette date et le presse de quitter le pouvoir.

MOYEN-ORIENT

- RYAD - Conférence de presse du rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté et les droits de l'Homme Philip Alston pour présenter ses conclusions sur le système de protection sociale et la récente réforme des subventions du royaume.

AMERIQUES

- PARK CITY (Etats-Unis) - Ouverture du festival du film de Sundance (jusqu'au 29).

ASIE

- SEOUL - Nouvelle audience au procès pour fraude de Choi Soon-Sil, la confidente de l'ombre qui a valu à la présidente Park Geun-Hye d'être destituée par l'Assemblée nationale.

VENDREDI 20 JANVIER

EUROPE

- LIEGE (Belgique) - Arrêt attendu dans le procès en appel de l'humoriste français Dieudonné, poursuivi pour antisémitisme et révisionnisme.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Prestation de serment et entrée en fonctions du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump.

SAMEDI 21 JANVIER

EUROPE

- COBLENCE - Réunion de dirigeants des principaux partis de droite populiste ou d'extrême-droite en Europe avant des élections législatives dans plusieurs pays cette année, comme en France, Allemagne ou Pays-Bas.

AMERIQUES

- WASHINGTON - "Million Women March", grande manifestation dont l'ambition est de rassembler des centaines de milliers de femmes pour protester contre l'entrée en fonctions de Donald Trump.

DIMANCHE 22 JANVIER

EUROPE

- PARIS - Début des défilés de Haute Couture Printemps Eté, jusqu'au 26.

- France - Premier tour de la primaire initiée par le parti socialiste, en vue de la présidentielle de 2017, pour les 7 candidats retenus.

AFRIQUE

- TUNIS - Le puissant syndicat UGTT, une des institutions tunisiennes récompensées par le prix Nobel de la paix en 2015, doit élire un nouveau bureau exécutif ainsi qu'un nouveau secrétaire général lors de son congrès national (jusqu'au 25).

LUNDI 23 JANVIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de l'Agriculture.

- ASTANA - Début prévu de pourparlers de paix pour la Syrie, sous le patronage de la Russie, de l'Iran et de la Turquie.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès de l'opposant Nabil Rajab, jugé pour des tweets jugés hostiles au royaume du Bahreïn et à l'Arabie saoudite.

AMERIQUES

- BOGOTA/SANTIAGO DU CHILI - Visite officielle du président François Hollande au Chili et en Colombie (et 24).

MARDI 24 JANVIER

EUROPE

- ROME - La Cour constitutionnelle examine la validité de la loi électorale.

AFRIQUE

- ABUJA - Poursuite du procès du colonel Sambo Dasuki, ancien porte-parole de l'ex président nigérian Goodluck Jonathan, poursuivi dans le cadre d'un scandale portant sur un détournement à des fins politiques de plus de deux milliards de dollars de fonds initialement à la lutte contre le groupe jihadiste Boko Haram (et 25).

MOYEN-ORIENT

- PRISON D'OFER (Territoires palestiniens) - Audience devant une cour militaire israélienne dans le procès de l'avocat palestinien Anas Barghouti, accusé d'être membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche historique palestinienne), organisation interdite par Israël qui la considère comme "terroriste".

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Annonce des nominés pour les Oscars.

- CALGARY (Canada) - Séminaire du gouvernement à Calgary (Alberta) sur la conciliation entre économie et environnement.

MERCREDI 25 JANVIER

AFRIQUE

- DAKAR - Reprise du procès du député socialiste sénégalais Barthélémy Dias, poursuivi pour "homicide volontaire" lors de violences politiques meurtrières en 2011, et dont l'immunité a été levée le 11 novembre 2016.

JEUDI 26 JANVIER

EUROPE

- VIENNE - Le nouveau président autrichien Alexander Van der Bellen prend ses fonctions.

- LA VALETTE - Réunion informelle des ministres de la Justice et de l'Intérieur des pays de l'UE (et 27).

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

- ANGOULEME (France) - Festival international de la bande dessinée (jusqu'au 29).

VENDREDI 27 JANVIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

AMERIQUES

- WASHINGTON - Croissance du PIB américain pour le 4e trimestre 2016 (1ère estimation).

- NEW YORK (Etats-Unis) - Sentence attendue dans le scandale Fifa contre l'ex-président du Honduras Rafael Callejas.

- MONTREAL - Conférence du ministre du Commerce international du Royaume-Uni Liam Fox au Conseil des relations internationales de Montréal (Corim).

SAMEDI 28 JANVIER

EUROPE

- LISBONNE - Le Portugal accueille la deuxième édition du sommet des pays de l'Europe du Sud réunissant la France, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, Chypre et Malte à Lisbonne, quatre mois après leur appel au soutien de la croissance au sein de l'UE lancé à Athènes.

ASIE

- HONG KONG/TAIPEI/PEKIN - Début de l'année du coq selon le calendrier lunaire.

DIMANCHE 29 JANVIER

EUROPE

- France - Deuxième tour de la primaire initiée par le parti socialiste pour désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2017.

- BERLIN - Le parti social-démocrate allemand annonce le nom de son candidat à la chancellerie pour les élections législatives de septembre, face à Angela Merkel.

AMERIQUES

- CHAPECO (Brésil) - Premier match du club brésilien de Chapecoense depuis le crash en Colombie en novembre 2015.

ASIE

- OSAKA (Japon) - Marathon international féminin à Osaka.

LUNDI 30 JANVIER

AFRIQUE

- ADDIS ABEBA - Sommet annuel de l'Union africaine à Addis Abeba, qui doit permettre de désigner le successeur de la présidente de la commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, et de discuter de la réintégration du Maroc dans l'organisation (et 31).

- LAGOS - Poursuite du procès Tompolo, l'un des principaux chefs rebelles du Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND) aujourd'hui poursuivi pour vol, détournement et blanchiment d'argent, à hauteur de centaines de millions de dollars.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès du dignitaire chiite Issa Qassem, jugé pour blanchiment d'argent.

MARDI 31 JANVIER

EUROPE

- MADRID - Première mondiale de l'opéra Billy Bud, coproduit avec l'Opéra de Paris.

AFRIQUE

- ABIDJAN - Ouverture du procès "des disparus du Novotel", quatre personnes, dont deux Français, enlevées et assassinées en 2011 à Abidjan en pleine crise post-électorale.

MERCREDI 1ER FEVRIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion plénière du Parlement européen (et le 2).

VENDREDI 3 FEVRIER

EUROPE

- LA VALETTE - Sommet de l'UE sur l'avenir de l'Union sans le Royaume-Uni.

LUNDI 6 FEVRIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

- LONDRES - Présentation à la presse de la rétrospective consacrée à l'artiste britannique David Hockney à la Tate Britain. L'exposition ouvrira ses portes du 9 février au 29 mai.

- BARCELONE (Espagne) - Procès pour désobéissance visant l'ancien président catalan Artur Mas (jusqu'au 10).

AFRIQUE

- LE CAP (Afrique du Sud) - Salon annuel de l'industrie minière en Afrique (jusqu'au 9).

JEUDI 9 FEVRIER

AFRIQUE

- LE CAP (Afrique du Sud) - Le président sud-africain Jacob Zuma prononce le discours sur l'état de la nation devant le parlement.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Début de la semaine de la mode (Fashion week) automne/hiver 2017 (jusqu'au 17).

VENDREDI 10 FEVRIER

EUROPE

- MADRID - Congrès du Parti populaire (conservateur) au pouvoir (jusqu'au 12).

SAMEDI 11 FEVRIER

EUROPE

- MADRID - Congrès de Podemos (gauche radicale), troisième force politique du pays (et 12).

AFRIQUE

- LAGOS - Marathon de Lagos 2017.

DIMANCHE 12 FEVRIER

EUROPE

- LONDRES (Royaume-Uni) - Cérémonie des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma.

- ACHKHABAD - Elections présidentielles au Turkménistan, l'un des pays les plus fermés au monde.

- BERLIN - L'actuel chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier doit être élu par une assemblée de parlementaires nouveau président du pays, en remplacement de Joachim Gauck, qui ne souhaite pas poursuivre.

REDCHEF