NOUVELLES
11/01/2017 22:56 EST | Actualisé 12/01/2018 00:12 EST

Agenda international du jeudi 12 janvier

Agenda international du jeudi 12 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Les services de renseignement et la presse dans le collimateur de Donald Trump qui a dénoncé de "fausses informations" sur d'éventuels liens secrets avec Moscou lors de sa première conférence de presse.

Les auditions de confirmation par le Sénat des membres de la future administration se poursuivent. Le secrétaire d'Etat désigné Rex Tillerson, ancien patron du géant pétrolier ExxonMobil, va répondre aux questions pour la deuxième journée consécutive. Le général James Mattis, nommé pour diriger le Pentagone, entamera la première journée du marathon de sa confirmation. A partir de 15H00.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENÈVE - Après trois jours de négociations entre dirigeants chypriotes grec et turc sur la réunification de l'île, début d'une conférence sur Chypre à laquelle doivent participer également les Etats actuellement garants de la sécurité de l'île (Royaume-Uni, Grèce et Turquie), le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. A partir de 10H15.

(Chypre-diplomatie-ONU-conflit) =(VIDEO+PHOTO)=

AUTRES

++ EUROPE

SKIEN (Norvège) - Anders Behring Breivik, maintenu à l'isolement en prison depuis le massacre de 77 personnes le 22 juillet 2011, s'exprime au troisième jour du procès en appel de l'Etat norvégien, condamné en première instance pour "traitement inhumain" de l'extrémiste de droite. A partir de 09H00.

(Norvège-attaques-prison-procès-droitsHomme)

PARIS - Délibéré au procès de la famille de marchands d'art Wildenstein et de ses conseillers, poursuivis pour une fraude fiscale aussi vaste que sophistiquée. 08H30.

(France-procès-fiscalité-fraude-USA)

PARIS - Premier débat télévisé entre les sept candidats à la primaire organisée par le parti socialiste français pour l'élection présidentielle du printemps. 20H00.

(France-politique-présidentielle)

COLMAR (France) - La justice française examine la demande de mise en liberté de l'ancien Premier Ministre du Kosovo Ramush Haradinaj. Son interpellation, à la demande de la Serbie qui réclame son extradition pour le juger pour crimes de guerre, menace le fragile dialogue entre Belgrade et Pristina. 10H00.

(France-Kosovo-Serbie-justice-conflit-crimes)

STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) se prononce sur le conflit judiciaire opposant le fisc français à la banque suisse UBS, accusée d'avoir mis en place un vaste système de fraude fiscale en France. Le recours déposé par UBS concerne la caution record de 1,1 milliard d'euros qu'elle a dû verser en 2014 aux pouvoirs publics français, et qu'elle a contestée en vain devant les juridictions françaises. 09H00.

(France-Suisse-banque-procès-fraude-fiscalité)

LUXEMBOURG/BRUXELLES - La chancelière allemande Angela Merkel rencontre à Luxembourg le Premier ministre Xavier Bettel puis se rend à Bruxelles pour s'entretenir avec le Premier ministre belge Charles Michel.

(Allemagne-Luxembourg-Belgique-politique)

ROME - Rencontre entre le ministre de l'Intérieur Marco Minniti et le commissaire européen à l'immigration Dimitris Avramopoulos.

(Italie-UE-migrations)

PARIS - Délibéré au procès en appel d'une militante ukrainienne des Femen, condamnée en première instance à 1.500 euros d'amende pour exhibition sexuelle et dégradations, après avoir détruit à coups de pieu la statue de cire de Vladimir Poutine au musée Grévin, à Paris. 08H00.

(France-Ukraine-Russie-procès)

BERLIN - Conférence de presse à Berlin des ministres des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, et égyptien, Sameh Choukry, après des entretiens consacrés en particulier à la situation en Syrie et en Libye. 13H30.

(Allemagne-Egypte-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD/ERBIL (Irak) - Les forces irakiennes ont repris au moins 80% de l'est de Mossoul au groupe jihadiste Etat islamique (EI), trois mois après le début d'une vaste offensive sur la deuxième ville d'Irak.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH/DAMAS - Le régime syrien multiplie les raids aériens contre rebelles et jihadistes, notamment dans le nord du pays, à l'approche de négociations de paix dont la tenue le 23 janvier à Astana a été confirmée par Moscou.

(Syrie-conflit)

BEER-SHEVA (Israël) - Nouvelle audience du directeur de l'ONG World Vision Mohamed Halabi, accusé par Israël de détournement d'aide humanitaire au profit du mouvement islamiste Hamas qui gouverne la bande de Gaza.

BEER-SHEVA - Libération attendue de Wahid Borsh, ingénieur palestinien travaillant pour le Programme de l'ONU pour le développement (Pnud), emprisonné sept mois par Israël sous l'accusation d'avoir aidé le Hamas.

(Palestiniens-Israël-conflit-ONU-aide)

++ AMERIQUES

DETROIT - Suite du salon automobile de Detroit, qui se tient jusqu'au 22 janvier.

(USA-automobile-économie-industrie) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef