DIVERTISSEMENT
11/01/2017 02:54 EST | Actualisé 11/01/2017 02:55 EST

Palm Springs International Film Festival 2017: Deux films incontournables

Le Palm Springs International Film Festival bat son plein en Californie du 2 au 16 janvier 2017, présentant une programmation pointue oui, mais aussi très accessible. Retour sur deux incontournables, The Wedding Plan de Rama Burshtein et X Quinientos de Juan Andrés Arago.

La preuve de cette ouverture? Notamment le film israélien, The Wedding Plan, qui raconte l'histoire d'une fiancée dans la trentaine qui se fait quitter avec un cruel «je ne t'aime pas» un minuscule trois semaines avant le grand jour. Au bout du rouleau, elle décide de poursuivre ses préparatifs et de remettre son futur entre les mains de Dieu... parce qu'il n'a qu'un emploi après tout. S'ensuit une myriade de rendez-vous absurdes, désespérés.

C'est une réalité différente, mais belle, drôle, légère, qui offre un regard inédit sur une culture actuelle. Et c'est réellement ça la beauté du cinéma international; une perspective créative sur la réalité de chaque pays.

X Quinientos

Yanick Létourneau, le producteur derrière X Quinientos, un film réalisé en partenariat entre la Colombie, le Mexique et le Canada par Juan Andrés Arago, partage également cette idée d'ouverture sur le monde par le cinéma. « Ça donne une fenêtre sur le monde; tu as l'impression de connaître le milieu, les gens. Tu finis par te dire "ah ouin, je ne pensais pas que c'était comme ça là-bas." »

C'est un peu aussi ce que cherche à transmettre le jeune réalisateur colombien qui a immigré au Canada il y a plus d'une dizaine d'années alors qu'il n'était encore qu'adolescent: «Ça été le point de départ de cette réflexion sur la migration et la façon qu'ont les jeunes de prendre la culture populaire et de la réadapter selon leur contexte culturel. C'est intéressant aussi parce que le regard que le jeune porte sur Montréal, ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit par exemple dans le cinéma québécois classique. On n'est pas au Centre-ville, on n'est pas sur le Plateau, on est dans Côte-des-Neiges, dans la communauté philippine. Qui connaît la communauté philippine de Montréal? Personne! »

X Quinientos raconte trois histoires parallèles entrecoupées par un thème commun, celui de la perte d'un parent et du processus de deuil et de migration. C'est d'ailleurs ce qui pousse les jeunes protagonistes à subir une transformation, une réappropriation identitaire, grâce au sentiment d'appartenance qu'ils développent envers les communautés où ils trouvent refuge. Entre autres, une Philippine qui se colle au profil gangster latino de Montréal et un villageois mexicain qui se joint à la communauté autochtone punk de Mexico City. Rien de moins.

X Quinientos, qui voyage beaucoup dans les festivals internationaux en ce moment, devrait sortir en salle en février partout au Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Films de la semaine Voyez les images