NOUVELLES
09/01/2017 19:08 EST | Actualisé 10/01/2018 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MARDI 10 JANVIER

Voici le Monde en bref du mardi 10 janvier à 04h00 GMT:

DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad a rejeté toute trêve dans la région de Wadi Barada qui alimente Damas en eau, et réaffirmé son refus que son départ soit discuté lors des négociations prévues fin janvier au Kazakhstan.

- La coalition contre le groupe Etat islamique (EI) a mené une rare opération commando au sol contre des chefs de l'organisation jihadiste dans l'est de la Syrie, qualifiée de "succès" par le Pentagone.

- L'EI a revendiqué l'explosion d'une importante centrale au gaz qui fournissait le tiers de l'électricité de la Syrie, un mois après avoir mis la main sur cette usine dans le centre du pays.

GENEVE - Les dirigeants chypriotes grec et turc discutent à Genève de l'avenir de l'île méditerranéenne, divisée depuis plus de 40 ans, mais l'issue des négociations reste incertaine malgré l'optimisme ambiant.

VARSOVIE - La vague de froid qui touche l'Europe depuis la fin de la semaine dernière, avec des températures polaires qui devraient toutefois s'adoucir dans les prochains jours, a fait au moins 40 morts, pour la plupart en Pologne.

ANKARA - Le Parlement turc a entamé l'examen d'une révision constitutionnelle renforçant les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, dont les détracteurs dénoncent la dérive autoritaire.

ABIDJAN - Après une mutinerie de l'armée rappelant les heures sombres qui ont conduit la Côte d'Ivoire au bord de la guerre civile, le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a démissionné, première étape dans la préparation de la succession à la tête de l'Etat.

WASHINGTON - L'administration sortante du président américain Barack Obama a pris de nouvelles sanctions contre des responsables russes, dont un proche du président Vladimir Poutine, dix jours avant l'entrée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui veut se rapprocher de Moscou.

- Julien Assange, fondateur de Wikileaks, a estimé que le rapport de la CIA sur l'intervention de la Russie dans l'élection américaine est un "communiqué de presse" avec un objectif "politique" et n'apportant aucune preuve.

PARIS - Dix-sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans le retentissant braquage de la star américaine de la téléréalité Kim Kardashian à Paris en octobre dernier ont été interpellées lors d'un coup de filet mené en région parisienne et dans le sud de la France.

LONDRES - Le vice-Premier ministre d'Irlande du Nord Martin McGuinness, figure du Sinn Fein et ancien chef de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), a annoncé sa démission, menaçant d'éclatement la coalition au pouvoir dans la province semi-autonome britannique.

JERUSALEM - Des centaines d'Israéliens ont enterré les quatre soldats tués la veille à Jérusalem, dans l'une des attaques les plus meurtrières des derniers mois, qui confirme la persistance des tensions israélo-palestiniennes malgré une récente accalmie.

NEW YORK - Alors que vont débuter les auditions de confirmation des futurs +ministres+ de son gouvernement, le président élu américain Donald Trump a nommé son gendre, Jared Kushner, haut conseiller à la Maison Blanche, officialisant le rôle-clé joué par le riche mari de sa fille Ivanka.

ABUJA - Les Etats d'Afrique de l'Ouest, qui appellent Yahya Jammeh à céder le pouvoir en Gambie, ont annoncé l'envoi d'une nouvelle mission à Banjul, où douze ambassadeurs gambiens ayant soutenu le président élu Adama Barrow ont été rappelés.

WASHINGTON - Les autorités américaines ont procédé à la première inculpation d'un dirigeant de Volkswagen dans l'enquête sur le scandale des moteurs truqués, tout en accusant la direction du géant allemand d'avoir sciemment dissimulé la supercherie en 2015.

DAKAR - Le procès en appel du président tchadien déchu Hissène Habré s'est ouvert en son absence à Dakar, sept mois après sa condamnation à perpétuité par un tribunal spécial africain, un jugement censé servir d'exemple pour le continent.

PALE (Bosnie-Herzégovine) - Les Serbes de Bosnie ont défié Sarajevo en célébrant leur "fête nationale", pourtant déclarée inconstitutionnelle et accueillie avec indignation par les Bosniaques musulmans.

CARACAS - Le Parlement vénézuélien, contrôlé par l'opposition, a voté contre le président Nicolas Maduro pour "manquement aux devoirs" de sa fonction, lui attribuant la responsabilité d'une "crise sans précédent" qui secoue le pays.

LONDRES - Des millions de Londoniens ont été affectés par une nouvelle grève dans le métro, dernier épisode d'un début d'hiver cauchemardesque pour les voyageurs britanniques confrontés à une multitude de mouvements sociaux.

LISBONNE - Des milliers de Portugais en deuil ont fait leurs adieux à Mario Soares, considéré comme le "père de la démocratie", dont la dépouille a été exposée au monastère des Hiéronymites après avoir traversé sous les applaudissements les principales artères de Lisbonne.

MANILLE - Plus d'un million de personnes ont assisté à Manille, en dépit de la menace d'attentats, à la procession annuelle du "Nazaréen noir", une des plus impressionnantes manifestations de dévotion catholique.

VARSOVIE - Le sociologue et philosophe polono-britannique Zygmunt Bauman, connu notamment pour le concept de "société fluide", est décédé à l'âge de 91 dans sa maison à Leeds.

PARIS - De multiples impacts de corps célestes sur notre planète embryonnaire pourraient être à l'origine de la formation de la Lune, selon une étude ravivant un ancien scénario qui vient à l'encontre de l'hypothèse la plus largement répandue: celle d'une seule et énorme collision entre la Terre et un corps de la taille de Mars, peu après la formation du système solaire.

burs-lab/ol

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!