NOUVELLES
10/01/2017 02:04 EST | Actualisé 11/01/2018 00:12 EST

La Turquie récupère les corps de deux soldats porté disparus en Syrie

La Turquie a récupéré les corps de deux de ses soldats portés disparus en Syrie fin novembre et que le groupe Etat islamique avait affirmé avoir enlevés, rapportent mardi les médias turcs.

Les médias n'ont pas précisé les circonstances de la mort des deux militaires, se bornant à indiquer que les corps des deux "martyrs" allaient être remis à leur familles pour être enterrés.

L'armée turque avait annoncé le 29 novembre avoir perdu tout contact avec deux de ses soldats en Syrie, dont l'agence de presse affiliée au groupe Etat islamique (EI), Aamaq, avait revendiqué plus tôt l'enlèvement.

La Turquie a lancé une ambitieuse opération dans le nord de la Syrie fin août pour chasser les jihadistes des régions proches de sa frontière, mais aussi stopper l'avancée des milices kurdes de Syrie.

Une quarantaine de soldats turcs ont été tués depuis le lancement de cette offensive, notamment dans des attaques menées par l'EI.

Cité par la presse turque, un porte-parole d'un groupe rebelle syrien, la brigade Hamza, a affirmé que les corps de deux soldats avaient été restitués en échange de six prisonniers de l'EI qui étaient détenus par son groupe.

L'EI avait par ailleurs publié le 22 décembre une vidéo montrant deux hommes se présentant comme des soldats turcs retenus en otage par les jihadistes être enchaînés et brûlés vifs.

La Turquie a affirmé quelques jours après la diffusion de la vidéo ne pas disposer d'éléments permettant de l'authentifier.

fo/ezz/lsb/at

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!