NOUVELLES
10/01/2017 08:18 EST | Actualisé 11/01/2018 00:12 EST

Kaboul, cible de nombreux attentats talibans depuis un an

Le double attentat mardi à Kaboul, le premier de l'année 2017, vient allonger la liste des attaques perpétrées depuis un an dans la capitale afghane par les talibans, visant principalement les forces de sécurité ou les étrangers.

- 1er janvier 2016: un attentat suicide vise le restaurant "Le Jardin", un établissement prisé des étrangers du centre de Kaboul, faisant deux morts dont un enfant.

- 20 janvier: un kamikaze précipite sa voiture piégée contre un minibus de la télévision afghane Tolo, tuant sept employés. Il s'agit du premier attentat d'envergure contre un média afghan

- 1er fév: vingt policiers sont tués et 29 personnes blessées dans un attentat suicide contre une base de la police à Kaboul.

- 27 fév: un kamikaze se fait exploser face au ministère de la Défense, faisant 12 morts.

- 19 avr: l'explosion d'un camion bourré d'explosif aux abords d'un complexe gouvernemental suivi d'une fusillade fait 64 morts et 340 blessés, une semaine après le début de l'"offensive de printemps" annoncée par les talibans.

- 25 mai: dix personnes sont tuées dans un attentat suicide visant un minibus transportant des employés d'un tribunal dans la banlieue ouest de Kaboul.

- 20 juin: quatorze gardes de sécurité népalais employés par des ambassades occidentales sont tués en sortant de leur résidence aux abords de Kaboul.

- 30 juin: un double attentat suicide contre un convoi de recrues de la police à Kaboul fait au moins 27 morts.

- 1er août: un spectaculaire attentat au camion piégé contre un hôtel pour étrangers, l'hôtel Northgate, tue un policier.

- 5 sept: un double attentat près du ministère de la Défense fait 41 morts et plus d'une centaine de blessés. Dans la nuit, une troisième attaque, non revendiquée, vise les locaux abritant l'association humanitaire CARE International au coeur de la capitale (six blessés).

- 22 déc: huit personnes sont tuées lorsque des kamikazes font irruption dans la résidence d'un député avant d'être abattus par les forces afghanes après un siège de dix heures.

- 10 jan: au moins 30 morts dans un double attentat contre des bureaux annexes au Parlement afghan à Kaboul. L'attaque visait, selon les talibans, les services de renseignement.

Outre les talibans, l'organisation jihadiste Etat Islamique (EI) a revendiqué en 2016 plusieurs attentats contre la minorité chiite à Kaboul, dont la plus meurtrière a tué 85 personnes en juillet.

D'autres attaques n'ont pas été revendiquées, comme l'assaut le 24 août contre l'Université américaine d'Afghanistan qui a fait 16 morts.

kd/alc/pg

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!