NOUVELLES
10/01/2017 05:54 EST | Actualisé 11/01/2018 00:12 EST

Italie/meurtre Kercher: révision du procès refusée pour Rudy Guédé

La cour d'appel de Florence a rejeté mardi la demande de révision du procès de Rudy Guédé, seul condamné pour le meurtre de Meredith Kercher, après l'acquittement définitif d'Amanda Knox et de Raffaele Sollecito, rapporte la presse italienne.

Dix ans après la mort de l'étudiante britannique, la saga qui a tenu en haleine les médias anglo-saxons n'est pas tout à fait terminée: les avocats de l'Ivoirien ont déclaré vouloir se pourvoir en cassation, après la décision de la cour d'appel qui n'a pas précisé ses motivations.

Rudy Guédé, alors un jeune un peu marginal, avait rencontré Meredith Kercher dans une boîte de nuit le soir du 1er novembre 2007 et l'avait suivie, à son invitation, dans le logement qu'elle partageait avec l'Américaine Amanda Knox à Pérouse.

Son ADN avait été trouvé sur le corps de la jeune femme, assassinée de 47 coups de couteau dans la nuit. Lui a toujours clamé son innocence, assurant qu'il se trouvait dans la salle de bain au moment du crime.

Un an plus tard, à l'issue d'une procédure accélérée distincte de celle de Knox et de son ancien petit ami Sollecito, il a été condamné à 16 ans de prison pour avoir participé au meurtre, mais la justice a estimé qu'il n'avait pas pu agir seul.

Or, après un interminable feuilleton juridique aux multiples rebondissements, Knox et Sollecito ont été définitivement blanchis par la cour de cassation en mars 2015.

En l'absence de complices, le scénario ayant prévalu lors de la condamnation de Rudy Guédé ne tient plus, avaient assuré les avocats de l'Ivoirien.

Me Tommaso Pietrocarlo avait aussi noté que la condamnation de son client reposait en partie sur la théorie qu'il avait utilisé le couteau de Sollecito pour tuer Meredith Kercher, alors que le juge ayant acquitté l'ancien couple a estimé que ce n'était pas l'arme du crime.

Rudy Guédé a obtenu en juillet une licence d'histoire, préparée en prison. Sa bonne conduite en détention lui a valu une permission de sortie de 36 heures au printemps.

am/fcc/fio/cls

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!