NOUVELLES
09/01/2017 20:16 EST | Actualisé 10/01/2018 00:12 EST

Fonctionnaire américain blessé au Mexique: l'agresseur extradé aux Etats-Unis (officiel)

Le citoyen américain agresseur présumé d'un fonctionnaire du Consulat des Etats-Unis à Guadalajara, au Mexique, a été expulsé vers son pays, ont annoncé lundi soir les autorités mexicaines.

L'homme arrêté et soupçonné d'avoir tiré par balles sur le vice-consul américain vendredi a été remis aux autorités américaines, a précisé un bref communiqué du Parquet mexicain lundi, en soulignant que l'enquête continuait côté mexicain.

Le communiqué des autorités mexicaines annonçant dimanche l'arrestation de l'agresseur présumé n'avait indiqué ni le motif présumé de cette agression ni l'identité de l'homme arrêté ou celle de sa victime.

La victime est le vice-consul, avait indiqué samedi une source gouvernementale américaine à l'AFP. Il était chargé des entretiens pour les demandes de visas, selon le procureur de l'Etat de Jalisco, Eduardo Almaguer.

L'homme a été interpellé en "étroite collaboration" avec le FBI et l'ambassade américaine au Mexique, a précisé le communiqué dimanche, sans donner plus de détails sur les circonstances de l'arrestation. Le FBI avait offert une récompense de 20.000 dollars pour cette arrestation.

Le diplomate avait été blessé par balles vendredi, visé par un homme portant une perruque sombre, des lunettes noires et une blouse d'infirmier, devant le parking d'un centre commercial de Guadalajara, la seconde ville du pays.

Une vidéo de l'attaque diffusée par l'ambassade américaine sur son site Facebook montre l'agresseur attendant à l'extérieur du parking souterrain. Lorsque la voiture du fonctionnaire s'arrête à la barrière, il lève alors son arme et tire une fois en direction du conducteur avant de s'enfuir en courant.

jg/yow/ol/juf

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!