Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette extension vous dit ce que Facebook voit dans vos photos

Voici ce que Facebook voit dans vos photos
Teenager takes Selfie of herself and kitten.
Betsie Van Der Meer via Getty Images
Teenager takes Selfie of herself and kitten.

Vos photos en disent plus que vous ne le pensez. Un développeur a mis au point une extension qui affiche toutes les informations que Facebook collecte à partir de vos clichés partagés sur le réseau social.

Cette extension, disponible sur les navigateurs Chrome et Firefox, affiche sur vos photos Facebook des étiquettes qui dévoilent en détails ce qu'on peut y voir: type de lieu, nombre de personnes présentes, ce qu'elles font, si l'un a une barbe, si l'autre esquisse un sourire, le temps qu'il fait...

Comme l'explique Adam Geitgey, ces informations servent depuis avril 2016 aux malvoyants qui peuvent se faire lire par audiodescription le contenu d'une publication. Pratique, cette fonctionnalité est d'une précision déconcertante.

"Les utilisateurs d'Internet ne se rendent pas compte du nombre d'informations qui sont désormais systématiquement extraites des photographies, affirme le développeur sur son blog qui veut éveiller les consciences. Facebook (et Google, Apple, Amazon, etc.) peuvent facilement dire si vous avez un chien, si vous avez des appareils photo, si vous pratiquez le golf, si vous avez des enfants, ou si vous portez simplement des lunettes de soleil. Rien ne les arrête dans leur volonté de vous proposer des publicités basées sur vos clichés – même si un de vos contacts publie une photo de vous sans vous identifier", s'alarme-t-il.

Comment installer cette extension

Sur Google Chrome

  • Allez sur la page de l'extension en cliquant sur ce lien
  • Cliquez sur "Add To Chrome" pour l'installer sur votre navigateur
  • Mettez votre Facebook en anglais

Sur Mozilla Firefox

  • Allez sur la page de l'extension en cliquant sur ce lien
  • Cliquez sur "Add to Firefox"
  • Mettez votre Facebook en anglais
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.