NOUVELLES
10/01/2017 11:14 EST | Actualisé 11/01/2018 00:12 EST

Etats-Unis: changement de propriétaire au New York Cosmos au bord de la faillite

L'avenir du New York Cosmos, au bord du dépôt de bilan, s'est éclairci avec l'investissement du magnat des médias Rocco Commisso, nouvel actionnaire majoritaire du mythique club de football qui a confirmé mardi l'information.

"Nous avons travaillé dur pour sécuriser un futur positif pour le club et Rocco est la personne parfaite pour accompagner le renouveau" du Cosmos, a déclaré Seamus O'Brien, le président du groupe propriétaire du club, en instance de départ, dans un communiqué.

"Je compte être là pour longtemps", a indiqué Commisso, PDG du fournisseur américain de câble Mediacom, âgé de 67 ans.

Bien que vainqueur en novembre du titre NASL, l'équivalent de la 2e division aux Etats-Unis, pour la troisième fois en quatre ans, le Cosmos a perdu entre six et huit millions de dollars (entre 5,5 et 7,5 millions d'euros) durant la saison, selon la presse américaine.

Plus largement, le Championnat NASL traverse une crise grave et souffre de la concurrence de la MLS, la 1re division américaine, au point qu'il pourrait disparaître.

Le Cosmos a déjà connu une liquidation, en 1985, après l'échec d'une première et coûteuse tentative de populariser le football, ou soccer comme il est désigné aux Etats-Unis.

rcw/mw/ah/ps

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!