NOUVELLES
10/01/2017 01:45 EST | Actualisé 11/01/2018 00:12 EST

Espagne/Coupe du Roi - 8es retour: entre revanches et record

De la revanche dans l'air: le FC Barcelone, battu 2-1 à l'aller, espère renverser Bilbao mercredi en 8es retour de Coupe du Roi, au même titre que Séville, vaincu 3-0 et désireux d'empêcher le Real Madrid d'établir un nouveau record d'invincibilité espagnol.

. "Remontada" attendue au Barça

Barcelone n'a pas encore gagné en 2017. Le constat est rude pour le tenant du Championnat d'Espagne et de la Coupe du Roi, qui n'est "pas dans une dynamique très positive", comme l'a reconnu ce week-end l'entraîneur Luis Enrique.

Décroché à cinq longueurs du Real en Liga alors que se profile la mi-championnat, le Barça est par ailleurs menacé d'élimination en Coupe après sa défaite 2-1 à Bilbao.

Certes, l'arbitrage n'a pas été très favorable aux Catalans ces derniers temps. Mais cela ne doit pas masquer le manque de solutions offensives lorsque le trio "MSN" (Messi-Suarez-Neymar) peine, comme actuellement. Et les trop nombreuses erreurs de défense qui pénalisent l'équipe.

Mercredi au Camp Nou (20h15 GMT), le Barça est contraint de réussir une "remontada" (remontée) pour continuer à jouer sur tous les tableaux. Ce ne sera pas facile face à Bilbao, mais c'est un bon test pour les ambitions de cette équipe.

"Nous sommes le Barça et nous sommes obligés de briguer tous les titres", a reconnu l'avant-centre Luis Suarez. "Mercredi, nous devons tout donner dès le coup d'envoi pour gagner et nous qualifier."

. 40e retentissante au Real ?

Après avoir égalé le record d'invincibilité en Espagne samedi, le Real Madrid peut l'améliorer: l'équipe de Zinédine Zidane écrira une page inédite de l'histoire du football espagnol si elle enchaîne jeudi un 40e match consécutif sans défaite toute compétition confondue.

Invaincus depuis neuf mois, les Madrilènes partagent pour l'instant leur record avec le Barça de Luis Enrique (39 rencontres sans défaite la saison dernière).

Mais Zidane l'a dit: son Real n'a "aucune limite". Et pour entrer dans la légende, l'équipe merengue se déplace jeudi (20h15 GMT) sur le terrain du Séville FC avec un solide avantage de trois buts acquis à l'aller.

Reste à savoir quelle sera la réaction des Andalous après cette gifle. Les joueurs de Jorge Sampaoli ont d'ores et déjà rebondi samedi contre la Real Sociedad en Liga (4-0) avec un triplé du Français Wissam Ben Yedder.

Et le dauphin sévillan a deux rencontres à domicile pour se venger du leader: jeudi donc en Coupe du Roi, puis dimanche en championnat.

. Qui au rendez-vous des quarts ?

Les autres clubs pressentis pour passer en quarts sont a priori l'Atletico Madrid, la Real Sociedad, Eibar et le Celta Vigo.

Il y a davantage d'incertitude entre le Deportivo Alaves et le Deportivo La Corogne: le club basque peut s'en vouloir d'avoir dilapidé un avantage de deux buts à l'aller en Galice (2-2).

Enfin, tout reste ouvert pour les deux Petits Poucets: Cordoue et Alcorcon, derniers pensionnaires de deuxième division encore en lice, se sont neutralisés à l'aller (0-0) et se disputeront la qualification mercredi en Andalousie (18h00 GMT).

Le programme (en heures GMT):

Mardi:

(20h15) Atletico Madrid - Las Palmas, aller: 2-0

Mercredi:

(18h00) Alaves - Deportivo La Corogne, aller: 2-2

Villarreal - Real Sociedad, aller: 1-3

Cordoue (D2) - Alcorcon (D2), aller: 0-0

(20h15) FC Barcelone - Athletic Bilbao, aller: 1-2

Jeudi:

(18h00) Eibar - Osasuna Pampelune, aller: 3-0

Celta Vigo - Valence, aller: 4-1

(20h15) Séville FC - Real Madrid, aller: 0-3

Le tirage au sort des quarts de finale est prévu le vendredi 13 janvier.

jed/cd

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!