NOUVELLES
10/01/2017 05:01 EST | Actualisé 11/01/2018 00:12 EST

«Deuxième chance»: quand se présente une occasion qu'on n'attendait plus

MONTRÉAL — À défaut de pouvoir revivre certaines étapes de notre vie, on souhaiterait du moins pouvoir rectifier certaines situations. La nouvelle émission «Deuxième chance» offre cette possibilité à quelques personnes.

Que ce soit pour exprimer toute notre gratitude à quelqu'un qui fut important pour soi ou l'un des nôtres et qu'on a perdu de vue, pour retrouver une personne que les circonstances ont éloignée de nous ou pour demander pardon pour une faute commise, des individus pourront compter sur Marina Orsini et Patrick Lagacé, assistés d'une solide équipe de recherche, qui mettront tout en œuvre pour retrouver les personnes recherchées. S'il faut chercher même à l'étranger, ils le feront. Il faut donc s'attendre à vivre des instants palpitants empreints de toutes les émotions possibles.

Le journaliste Pascal Robidas, originaire de Macao, en Chine, fut adopté au Québec vers l'âge d'un an. Ayant peu d'information sur sa mère biologique, la chercher parmi plus de 1,3 milliard d'individus devenait un travail insurmontable. Mais l'équipe de «Deuxième chance» lui a offert cette possibilité. Quels seront les résultats de cette quête? Ce samedi, 20h, à Radio-Canada.

Semaine intense aux États-Unis

Les événements se bousculent, les faits nous ont pris au dépourvu, nous sommes à la fois décontenancés, curieux et peut-être même craintifs de voir la suite des choses. L'année 2017 risque de trancher avec les précédentes dans ce qu'elle réserve de surprises et de moments inattendus.

Compte tenu de l'accession de Donald Trump à la fonction de président des États-Unis, succédant au règne de huit ans de Barack Obama, RDI nous imprègne de l'atmosphère entourant cette passation des pouvoirs. D'abord, mardi et mercredi (17 et 18 janvier), dans «Bienvenue à la Maison-Blanche», on nous raconte l'histoire du lieu et nous rencontrons le personnel de la Maison-Blanche, là où se prennent des décisions cruciales. Le jeudi 19 janvier, on présente «L'étoffe du nouveau président», un documentaire qui nous fait mieux connaître l'homme qui a su conquérir le monde financier. Ces émissions seront diffusées à 20 h.

Enfin, le vendredi 20 janvier, dès 19 h, une édition spéciale de deux heures de «24/60» se fait le témoin de «L'investiture de Donald Trump», qui deviendra le 45e président des États-Unis, cérémonie à laquelle Bill et Hillary Clinton ont annoncé leur présence.

Les millions qui feront des heureux

Une semaine avant le tirage, plusieurs commerces étaient à court de billets «Célébration 2017». C'est donc dire que les spectateurs seront nombreux devant leur écran pour voir le spectacle, concocté par Joël Legendre, qui fera des millionnaires, dont un gagnant de 5 millions $, ainsi qu'un autre qui se méritera 1 million $ en direct à la télé, en plus des tirages de voitures et de voyages de rêve. Anouk Meunier et Patrice Bélanger seront les hôtes d'Isabelle Boulay, D.J. Champion, Marie-Ève Janvier, Jonathan Painchaud et d'autres qui égayeront cette soirée par leurs prestations. Du Théâtre du Casino du Lac-Leamy, à Gatineau, ce dimanche, 20h30, à TVA.

De plus en plus, les scientifiques se concentrent sur le ventre, là où logent, entre autres, les intestins, souvent coupables de différents maux. Mais, pour ces chercheurs, il s'agirait du lieu d'un deuxième cerveau qui générerait une activité qui influencerait notre personnalité. On va même jusqu'à faire un lien entre le Parkinson, une maladie du cerveau parmi d'autres dont l'origine pourrait dépendre de la dégénérescence de neurones intestinaux. Voilà que s'ouvre un incroyable champ exploratoire qui pourrait apporter des solutions à certaines maladies. «Point doc / Le ventre, notre deuxième cerveau», le lundi 16 janvier, 20h, à Télé-Québec.

La cinquième saison de «L'amour est dans le pré» débute le jeudi 19 janvier, 20h, à V. Marie-Ève Janvier présente les huit candidats, dont deux jeunes femmes, issus de différentes régions (Outaouais, Chaudière-Appalaches, Nord du Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean). Des huit candidats — six producteurs laitiers, un producteur de bovins et une formatrice dans un centre équestre —, cinq seront retenus pour accueillir des candidats ou candidates susceptibles de créer l'étincelle menant à une histoire d'amour.

À RADIO-CANADA: L'animatrice Josée Boudreault, qui se remet d'un AVC survenu il y a peu de temps, est l'invitée du prochain «En direct de l'univers», ce samedi, 19h. À 21h, le même soir, «Outlander - Le chardon et le tartan» amorce sa deuxième saison alors que Claire est de retour à son époque, le XXe siècle. Le lundi 16 janvier, 21h, nouvellement mariée, Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse) vit des moments misérables aux «Pays d'en haut». La nouvelle saison de «Virtuose» débute le vendredi 20 janvier, 19h. Les protégés de Gregory Charles ont entre 12 et 17 ans. Nous entendrons, pour cette première, deux violonistes, un pianiste et un flûtiste.

À TVA: le jeudi 19 janvier, 20h, ce sera la guerre entre jeunes et vieux dans «Juste pour rire — Les rivalités». Philippe Bond et Michel Barrette lancent le débat et Jean-François Baril, Mélanie Ghanimé, Sylvain Larocque, François Léveillée, François Morency et Julien Tremblay ne se font pas prier pour renchérir.

À TV5: Julien Clerc, Patricia Kaas et Julien Doré sont les invités des «Années bonheur», auxquelles s'ajoutent The Temptations, Gérald De Palmas, Anaïs Delva et plusieurs autres, ce samedi, 20h. Et le lendemain, 20h, on peut voir Marie-Josée Croze dans «Le scaphandre et le papillon», avec Mathieu Amalric dans le rôle de Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de famille, terrassé par un AVC qui le plonge dans un coma profond.

À ARTV: Issue d'une enfance plutôt solitaire, Marilyn Monroe s'est inventé un personnage qui semblait répondre aux aspirations des hommes, mais dont elle fut incapable d'en assumer les conséquences sans doute à cause d'une maladie mentale héritée de sa mère. «La vie secrète de Marilyn Monroe», ce samedi, 21h, pour mieux connaître cette star de cinéma décédée il y a maintenant 55 ans.

À HISTORIA: Malachi Kirby tient le rôle de Kunta Kinte dans la série «Racines», version 2016, le mercredi 18 janvier, 22h. D'après le roman d'Alex Haley, l'histoire, échelonnée sur sept générations, raconte la capture et les souffrances d'un jeune homme qu'on a réduit à l'esclavage et qui n'a jamais cessé d'espérer sa libération.

À INVESTIGATION: Les pires mafieux élevés au rang de parrains sont originaires de Corleone, petite ville du sud de Palerme, en Italie. Le mardi 17 janvier, 22h, «Au cœur… / Corleone, la guerre des parrains» raconte le règne de trois hommes qui parvinrent à maintenir leur pouvoir pendant 30 ans, n'hésitant pas à provoquer un bain de sang et un carnage mémorables.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!