NOUVELLES
10/01/2017 03:12 EST | Actualisé 11/01/2018 00:12 EST

Avant le Real Madrid de Zidane, il y a eu d'autres invincibles

Si le Real Madrid ne perd pas jeudi contre Séville en Coupe du Roi, le club de Zinedine Zidane portera sa série d'invincibilité à 40 matches, toutes compétitions confondues. Ce que peu d'autres clubs ont réussi en Europe.

. Le record mythique: Celtic Glasgow, 75 matches pendant la Première guerre mondiale

Le Celtic Glasgow détient la plus grande série de matches sans défaite, et depuis longtemps, puisqu'elle s'étale du 20 novembre 1915 au 14 avril 1917, pendant la Première guerre mondiale. Le Celtic a été sacré champion ces trois années, et détient le record du plus grand nombre de matches sans défaite en championnat (62) selon les statistiques officielles. Pour l'historien David Potter, spécialiste du club écossais et auteur du livre "The Celtic FC Miscellany", le Celtic a aussi connu à cette période la série du plus grand nombre de matches sans défaite toutes compétitions confondues: 75.

. Le record moderne des grands championnats: la Juventus, 43 matches

Invaincue en championnat, la 'Juve' d'Andrea Pirlo a réussi une saison quasi parfaite en 2011-12, ne perdant qu'un seul match de sa saison, la finale de la Coupe d'Italie face à Naples (2-0). Ce qui fait 38 matches de Serie A, plus 4 de Coupe, auxquels s'ajoute le match nul de la dernière journée de la saison 2010-11, achevée à une piètre 7e place. C'est elle qui détient le record d'invincibilité dans les grands championnats européens, même si la performance, déjà spectaculaire, reste difficile à comparer avec celle du Real Madrid puisque la 'Juve' ne disputait pas cette saison-là de compétition européenne.

. Le record comparable à celui du Real: l'AC Milan, 42 matches

Contrairement à la Juventus, l'AC Milan a étendu son invincibilité à l'échelle continentale lors de la saison 1993-94. Alors que la 'Juve' avait arrêté en avril 1992 une série d'invincibilité de 36 matches pour l'AC Milan -en demi-finale de Coupe d'Italie-, le club milanais, époque Marco Van Basten, Frank Rijkaard ou Paolo Maldini, a fait encore plus fort ensuite. Le club Rossonero est resté invaincu pendant 42 rencontres avant une défaite contre l'AS Rome (2-0) en demi-finale de Coupe d'Italie, le 10 mars 1993. Parmi ces 42 matches, 7 de Ligue des champions, compétition que l'AC Milan perdra en finale contre l'Olympique de Marseille.

. Le prédécesseur: Nottingham Forest, 40 matches

A peine promu, Nottingham Forest avait réussi l'un des exploits les plus retentissants de l'histoire de la Premier League en la remportant l'année suivante, lors de la saison 1977/78, en plus de la Coupe de la Ligue. L'année d'après, la formation entraînée par Brian Clough avait perdu le titre, remporté par Liverpool, mais soulevé la Coupe d'Europe et la Coupe de la Ligue d'Angleterre. Elle est restée invaincue, toutes compétitions confondues, entre le 11 mars 1978 et une défaite contre West Bromwich Albion en FA Cup et le 9 décembre 1978, battue par Liverpool à Anfield.

. Le record du grand rival: Barcelone, 39 matches

C'est une marque symbolique que peuvent effacer 'Zizou' et le Real. Lors de la saison dernière (2015/16), le grand rival barcelonais, porté par la machine à buts Luis Suarez/Lionel Messi/Neymar avait étendu son invincibilité sur 39 matches entre octobre 2015 et une défaite 2-1 contre Séville jusqu'au 2 avril 2016. A cette date, le club catalan était tombé sur une belle équipe madrilène, qui l'avait battu 2-1 grâce à Cristiano Ronaldo. Le Barça a ensuite perdu en quarts de finale de Ligue des champions -finalement remportée par le Real- mais a tout de même été sacré champion d'Espagne.

bur-cda/pgr/chc

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!