NOUVELLES
10/01/2017 02:46 EST | Actualisé 11/01/2018 00:12 EST

Arabie: arrestation de deux défenseurs des droits de l'Homme (ONG)

Les autorités saoudiennes ont arrêté deux défenseurs des droits de l'Homme, dont l'un a tweeté une image du Christ à l'occasion de Noël, a rapporté mardi une organisation de défense des droits de l'Homme.

L'arrestation des Saoudiens Essam Koshak et Ahmed al-Mshikhs fait partie de la campagne contre "les défenseurs des droits de l'Homme dans le pays", écrit le Gulf Center for Human Rights dans un communiqué sur son site internet.

"Aucune accusation n'a été portée contre (eux), mais il semble que leur activité sur les réseaux sociaux soit à l'origine de leur arrestation", ajoute l'organisation, qui a des bureaux à Copenhague et à Beyrouth, avant d'appeler à leur libération.

M. Koshak est détenu à La Mecque (ouest) depuis dimanche, précise le Gulf Center for Human Rights.

Il se décrit sur son compte Twitter comme un "défenseur des droits de l'Homme" et y met en ligne des articles de la presse occidentale sur l'Arabie saoudite et des communiqués de l'organisation saoudienne interdite Civil and Political Rights Association (ACPRA).

Le compte Twitter de M. Mshikhs montre des photos de Nelson Mandela, de Che Guevara et de Gandhi. Il y a mis en ligne à Noël une scène de la naissance du Christ.

La pratique de toute autre religion que l'islam est interdite en Arabie saoudite.

Selon Le Gulf Center for Human Rights, M. Mshikhs est le cofondateur d'Al-Adalah Centre for Human Rights in Saudi Arabia. Il est détenu depuis mardi à Qatif, dans l'est de l'Arabie saoudite où se concentre la minorité musulmane chiite de ce pays à majorité sunnite.

En décembre, Amnesty International a accusé l'Arabie saoudite de se livrer à une campagne de "répression impitoyable et implacable" contre les défenseurs des droits de l'Homme.

Le royaume a été réélu à la fin de l'année dernière pour un mandat de trois ans au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies.

it/mh/ras/feb

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!