NOUVELLES
10/01/2017 09:35 EST | Actualisé 11/01/2018 00:12 EST

Agenda international du mercredi 11 janvier

Agenda international du mercredi 11 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

NEW YORK - Deux mois après son élection et à dix jours de sa prise de fonctions, le président élu des Etats-Unis Donald Trump tient sa première conférence de presse, à 16H00 à New York.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CHICAGO - Barack Obama fait mardi soir ses adieux à la vie politique américaine, avant de céder la place à Donald Trump dont la victoire surprise a provoqué une onde de choc.

(USA politique diplomatie) =(PHOTO, VIDEO,INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

GENÈVE - Poursuite des négociations de paix entre dirigeants chypriotes grec et turc, en vue de réunifier l'île méditerranéenne divisée depuis plus de quarante ans.

(Chypre-diplomatie-ONU-paix-conflit) =(VIDEO+PHOTO)=

SKIEN (Norvège) - Suite du procès en appel de l'Etat norvégien, condamné en première instance pour "traitement inhumain" de l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, maintenu à l'isolement en prison depuis le massacre de 77 personnes le 22 juillet 2011.

(Norvège-attaques-procès-justice-prison)

ISTANBUL - Nouvelle audience dans le procès du représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol önderoglu, pour "propagande terroriste" en faveur des rebelles kurdes.

(Turquie-médias-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Reprise du procès des journalistes Can Dundar et Erdem Gul pour liens présumés avec le prédicateur Fethullah Gülen, désigné comme l'instigateur du putsch manqué en juillet.

(Turquie-politique-coup-procès)

BERLIN - Discours du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble sur l'Europe. 17H00

(Allemagne-gouvernement-UE)

VARSOVIE - Reprise des travaux du parlement polonais dont l'hémicycle est occupé depuis le 16 décembre par des députés d'opposition protestant contre l'adoption "illégale", selon eux, de la loi de finances 2017 par la majorité conservatrice de Droit et Justice (PiS) et d'autres décisions qu'ils jugent antidémocratiques. 11H00

(Pologne-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS - La fragile trêve entrée en vigueur en Syrie le 30 décembre sous l'égide de la Russie et de la Turquie est menacée par les combats dans la région de Wadi Barada, d'où les troupes progouvernementales veulent déloger les rebelles afin de reprendre le contrôle des principales sources d'approvisionnement en eau de la ville de Damas.

(Syrie-conflit)

JERUSALEM - La vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely s'exprime au sujet de la conférence internationale sur le Proche-Orient que la France organise le 15 janvier à Paris sans la présence des Israéliens ni des Palestiniens.

(Palestiniens-Israël-conflit-politique-diplomatie)

BAGDAD/ERBIL (Irak) - Les forces irakiennes estiment pouvoir reprendre au groupe jihadiste Etat islamique la totalité de l'est de Mossoul d'ici "quelques jours", après avoir atteint pour la première fois le fleuve Tigre qui traverse le centre de la ville.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

KABOUL - L'Afghanistan en deuil au lendemain d'une série d'attentats qui a fait près de 50 morts mardi et secoué Kaboul et les capitales du Helmand et de Kandahar dans le sud.

(Afghanistan attentat) =(PHOTO, INFOGRAPHIE)=

KAGOSHIMA (Japon) - L'agence spatiale japonaise lance SS-520-4, l'une des plus petites fusées du monde (9,65 mètres), qui transporte un microsatellite de trois kilogrammes.

(Japon-espace)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Les auditions de confirmation par le Sénat des membres de la future administration Trump se poursuivent. Le secrétaire d'Etat designé Rex Tillerson, ancien patron du géant pétrolier ExxonMobil, doit être questionné notamment sur ses liens d'affaires avec la Russie et son président Vladimir Poutine. Le ministre de la Justice désigné Jeff Sessions est auditionné pour la seconde journée consécutive. A partir de 15H00.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

DETROIT - Suite du salon automobile de Detroit, qui se tient jusqu'au 22 janvier.

(USA-automobile-économie-industrie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

DAKAR - Poursuite du procès en appel de l'ancien président tchadien Hissène Habré, condamné en mai 2016 à la prison à vie pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre par un tribunal spécial africain à Dakar.

(Sénégal-Tchad-procès-UA-Habré) =(PHOTO ARCHIVES)=

++ SPORTS

PARIS - C'est parti pour 18 jours de handball. Le Mondial-2017, qui réunit 24 équipes, s'ouvre à Paris (19H45) sur un duel entre la France, pays-hôte et grande favorite pour le titre, et le Brésil. Disputée sur huit sites, la compétition s'achèvera le 29 janvier.

(Hand-WC-2017) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!