NOUVELLES
09/01/2017 22:57 EST | Actualisé 10/01/2018 00:12 EST

Agenda international actualisé du mardi 10 janvier

Agenda international actualisé du mardi 10 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

CHICAGO - Le président américain Barack Obama prononce son discours d'adieu dans la ville de Chicago, où il a construit son ascension politique. Il cèdera le pouvoir le 20 janvier à Donald Trump. A partir de 02H00 mercredi.

(USA-politique-Obama) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Début des auditions de confirmation au Sénat américain des membres de la future administration. Parmi les premiers à être entendus figure Jeff Sessions, un républicain ultra-conservateur, que Donald Trump veut nommer ministre de la Justice. Rex Tillerson, le futur secrétaire d'Etat, doit être auditionné à partir de mercredi.

NEW-YORK - Le président élu américain a nommé son gendre, Jared Kushner, haut conseiller à la Maison Blanche, une décision qui risque d'alimenter les critiques.

(USA-politique-Sénat) =(PHOTO+VIDEO)=

(USA-politique)

TEHERAN - Des centaines de milliers de personnes assistaient à Téhéran aux funérailles nationales de l'ex-président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani, un hommes clé de la République islamique et partisan d'un rapprochement avec l'Occident.

(Iran-politique-diplomatie-décès) =(PHOTO+VIDEO)=

ZURICH (Suisse) - Verra-t-on 48 équipes et 80 matches au Mondial-2026, contre 32 équipes et 64 rencontres au Brésil en 2014 ? Réponse à partir de 08H00 avec une réunion du Conseil de la Fifa à Zurich au cours de laquelle son président Gianni Infantino, partisan d'un élargissement, joue sa crédibilité.

(Foot-Fifa-WC-2026-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

SKIEN (Norvège) - La justice norvégienne examine l'appel de l'État norvégien, condamné en première instance pour "traitement inhumain" de l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, maintenu à l'isolement en prison depuis le massacre de 77 personnes le 22 juillet 2011. 07H00

(Norvège-attaques-procès-justice-prison) =(PHOTO+VIDEO)=

GENÈVE - Poursuite des négociations de paix entre dirigeants chypriotes grec et turc, en vue de réunifier l'île méditerranéenne divisée depuis plus de quarante ans.

(Chypre-diplomatie-ONU-paix-conflit) =(VIDEO+PHOTO)=

VIENNE - Réunion spéciale, à la demande de Téhéran, de la commission conjointe chargée de superviser l'application de l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances après les critiques de Téhéran qui dénonce le renouvellement des sanctions américaines.

(Iran-diplomatie-nucléaire-sanctions)

LISBONNE - Fin des cérémonies en hommage à l'ancien président socialiste Mario Soares décédé samedi, qui sera enterré au cimetière de Prazeres à Lisbonne. 13H00

(Portugal-politique-histoire-décès) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHÈNES - La Cour suprême grecque doit commencer à se prononcer sur l'extradition de huit militaires turcs, qui avaient fui en Grèce en juillet après le coup d'Etat manqué en Turquie. Audiences prévues jusqu'au 13 janvier. 08H00

(Grèce-Turquie-coup-justice-diplomatie)

LONDRES - Début d'une nouvelle grève des conducteurs la compagnie Southern Railways, qui opère les liaisons entre Londres et le sud de l'Angleterre. Le mouvement qui doit durer trois jours affectera 300.000 usagers, auxquels la compagnie a déconseillé de voyager ces jours-là. 13H00

(GB-transports-grèves)

LONDRES - Début d'une grève de deux jours d'une partie du personnel naviguant de la compagnie aérienne britannique British Airways.

(GB-transport-grèves)

STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) se prononce sur le droit, pour les familles musulmanes, de ne pas envoyer leurs filles aux cours mixtes de natation dispensés dans le cadre de la scolarité. La Cour a été saisie par un couple musulman domicilié en Suisse, qui a été condamné à des amendes pour avoir refusé que ses deux filles se rendent à la piscine. 09H00

(Suisse-droitsHomme-islam-procès)

PARIS - Le président français François Hollande reçoit le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni. Déclarations à la presse à 14H00.

(France-Italie-politique)

BERLIN - Emmanuel Macron, ancien ministre de l'Economie et candidat à la présidentielle en France, en visite à Berlin.

(France-Allemagne-politique-élections)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS - La fragile trêve entrée en vigueur en Syrie le 30 décembre sous l'égide de la Russie et de la Turquie est menacée par les combats dans la région de de Wadi Barada, d'où les troupes progouvernementales veulent déloger les rebelles afin de reprendre le contrôle des principales sources d'approvisionnement en eau de la ville de Damas.

(Syrie-conflit)

BAGDAD/ERBIL (Irak) - Les forces irakiennes estiment pouvoir reprendre au groupe jihadiste Etat islamique la totalité de l'est de Mossoul d'ici "quelques jours", après avoir atteint pour la première fois le fleuve Tigre qui traverse le centre de la ville.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

KOWEIT - Débat au Parlement sur les réformes économiques du gouvernement, qui incluent une réduction des subventions.

(Koweït-politique-Parlement)

RYAD - Fin de la visite en Arabie saoudite du président libanais Michel Aoun.

(Arabie-Liban-diplomatie)

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Point-presse de Mohammed Chtayyeh, membre du comité central du parti palestinien Fatah, au sujet de la conférence internationale sur le Proche-Orient qui aura lieu le 15 janvier à Paris.

(Palestiniens-Israël-conflit-politique-diplomatie)

++ AMERIQUE

NATIONS UNIES - Le nouveau secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'adresse pour la première fois au Conseil de sécurité au cours d'une session consacrée à la prévention des conflits.

(ONU-conflits)

NEW YORK - Premier anniversaire de la mort à New York du chanteur et musicien britannique David Bowie.

(USA-GB-musique-décès)

DETROIT - Salon automobile de Detroit, qui se tient dans la ville du Michigan (nord) jusqu'au 22 janvier.

(USA-automobile-économie-industrie) =(PHOTO+VIDEO)=

MANAGUA - Investiture du président de gauche Daniel Ortega pour un troisième mandat consécutif au Nicaragua, l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine, avec son épouse Rosario Murillo comme vice-présidente.

(Nicaragua-politique)

+ ASIE

BANGALORE (Inde) - Le ministre français Jean Marc-Ayrault poursuit une visite de quatre jours en Inde destinée à entretenir le "partenariat stratégique" entre les deux pays, quelques mois après la vente de 36 chasseurs Rafale français à New Delhi pour environ huit milliards d'euros. (jusqu'au 11)

(Inde-France-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

++ AFRIQUE

BANJUL - La Cour suprême en Gambie doit examiner le recours du parti du président Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1994, qui demande l'annulation de l'élection présidentielle du 1er décembre officiellement remportée par l'opposant Adama Barrow. L'incertitude demeure sur la tenue d'une audience, plusieurs juges non gambiens pressentis n'ayant encore officiellement accepté de siéger.

(Gambie-élection-présidentielle-justice) =(PHOTO ARCHIVES)=

DAKAR - Poursuite du procès en appel de l'ancien président tchadien Hissène Habré, condamné en mai 2016 à la prison à vie pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre par un tribunal spécial africain à Dakar.

(Sénégal-Tchad-procès-UA-Habré) =(PHOTO ARCHIVES)=

DAKAR - Audition du militaire guinéen Aboubakar Sidiki Diakité, dit Toumba Diakité, par la chambre d'accusation du tribunal de Dakar. M. Diakité, arrêté en décembre à Dakar, est recherché pour le massacre d'opposants en 2009 à Conakry.

(Sénégal-Guinée-armée-massacre-justice) =(PHOTO ARCHIVES)=

ABIDJAN - Suivi de la situation politique en Côte d'Ivoire après une mutinerie de l'armée qui a conduit à la démission du Premier ministre et le limogeage des chefs d'état-major des forces armées, de la gendarmerie et de la police.

(CôteIvoire-politique)

redchef/

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!