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Au CES 2017, cinq objets connectés improbables, mais (parfois) pas si inutiles que ça

Au CES 2017, cinq objets connectés improbables (et pas si utiles)

Cette année, les télés ultra haute définition, les voitures autonomes, les drones et la réalité virtuelle devraient être les stars du CES 2017, qui s'ouvre ce jeudi 5 janvier. Mais dans les allées du plus grand salon de l'électronique mondial, on devrait également trouver beaucoup, beaucoup d'objets connectés.

S'il y aura bien évidemment les classiques bracelets et montres, Internet compte également se greffer sur des gadgets et autres bidules dont l'intérêt de se connecter au monde ne saute pas aux yeux. Pourtant, les innovateurs ont réussi à imaginer des options (parfois) utiles. Voici cinq exemples de sociétés qui ont déjà été annoncés avant l'ouverture du CES 2017.

Le Pommeau de douche

Les Hydrao Loop et Drop sont des pommeaux de douches un peu particuliers: la couleur de l'eau change en fonction du volume consommé. Une application permet de savoir combien d'eau l'utilisateur a utilisée sur le long terme, pour tenter de moins gaspiller, par exemple.

Les deux nouveaux modèles sont présentés au CES 2017 et devraient être disponibles dans la foulée. La jeune entreprise française Smart&Blue commercialise un premier modèle depuis la rentrée 2016.

Le justaucorps pour cheval

La société Equisense a réussi en novembre une collecte de fonds sur Kickstarter pour commercialiser un justaucorps connecté pour cheval. L'intérêt? Grâce aux données captées par le vêtement, il est possible de vérifier l'état de santé du canasson, d'être alerté sur son téléphone intelligent s'il y a un problème ou encore d'évaluer son niveau de stress.

La brosse à cheveux

Avec la start-up française Withings, L'Oréal présente une brosse à cheveux connectée. Quel intérêt? Plusieurs capteurs vont analyser le son généré par les cheveux brossés, mais également la texture des cheveux ou encore la manière dont l'utilisateur se sert de la brosse. Comme toujours, le tout est relié à une application qui va traiter ces données pour conseiller sur la manière d'entretenir ses cheveux. Le tout pour 200$ US.

Le masseur anti-cellulite

Pierre Fabre présente au CES 2017 le "Slim Massage Coach", un outil destiné à lutter contre la cellulite, précise l'Usine Digitale. En plus des caractéristiques classiques de ce type de produit, l'objet connecté indique à l'utilisateur si le geste est bon via une petite lumière. Ici aussi, les données sont envoyées sur le téléphone intelligent, via une application qui permet de voir les progrès réalisés tout en proposant un coaching avec des objectifs spécifiques. Le Slim Massage Coach devrait être lancé en mai 2017.

Les oreillers connectés

À l'occasion du CES 2017, deux sociétés vont chacune présenter un oreiller d'un genre nouveau, connecté. La première est française et s'appelle Moona et propose de réguler la température de l'oreiller pour mieux s'endormir et se réveiller. La seconde, Advansa, compte commercialiser un oreiller disposant d'un capteur "qui enregistrent nuit après nuit les mouvements, bruits et cycles du sommeil". Une application permet d'analyser son sommeil pour mieux comprendre ses cycles et, encore une fois, être "coachés" de manière personnalisée.

Espérons que tous ces objets connectés, s'ils sont bien commercialisés, seront également sécurisés afin d'endiguer les multiples piratages qui touchent ces nouvelles technologies.

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