Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce tuto est bien plus qu'une simple démonstration de démaquillage

Ce tutoriel est bien plus qu'une simple démonstration de maquillage

C'est une vidéo qui commence comme tous les autres tutoriels beauté du genre. Une jeune femme souriante, parfaitement maquillée, explique face caméra qu'aujourd'hui qu’elle va nous expliquer comment se démaquiller sans abîmer notre peau.

Sur des notes de piano, la démonstration commence. Le sourire est toujours là, le maquillage disparaît peu à peu. Puis, des bleus, un œil au beurre noir apparaissent et le sourire a disparu. La jolie et pétillante Inès, blogueuse beauté, se montre sous son vrai visage, celui d'une femme battue.

"Au Maroc, 6 femmes sur 10 sont victimes de violence conjugale", conclut la vidéo en français, en arabe et en anglais avant finalement de réclamer: "Ne maquillez pas cette violence, dénoncez-la".

Ce faux tuto a été réalisé par le site marocain Enti.ma, un magazine en ligne féminin et diffusé le 1er janvier sur sa page Facebook. Depuis sa publication, cette vidéo intitulée Flawlessness (le fait d'être sans défaut en français) a déjà été visionnée plus de 100 000 fois.

Vendredi 25 novembre, une émission de télévision publique marocaine avait déclenché une vive polémique en proposant une démonstration de maquillage pour femmes battues à l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Installée dans un fauteuil, le visage faussement tuméfié, une femme s'était prêtée à ce "tuto maquillage", destiné à apprendre aux femmes battues à cacher leurs ecchymoses. L'émission matinale "Sabahiyate", diffusée sur la chaîne 2M, avait voulu "montrer le type de maquillage à utiliser quand une femme est battue".

"Le vert est utilisé à l'aide d'un pinceau pour camoufler la partie rougeâtre", "un correcteur orange puis jaune, puis un fond de teint" permettent de recouvrir l'œil au beurre noir, expliquait la présentatrice, disant "espérer avoir donné des solutions aux femmes qui ont besoin de ces conseils, afin qu'elles puissent elles aussi continuer à vivre et se rendre à leur travail".

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dessins animés contre les violences conjugales

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.