Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un guide officiel sur les moyens de réduire les allergies aux arachides (VIDÉO)

Un guide officiel pour réduire les allergies aux arachides

Afin de réduire le risque de développer une allergie sévère aux arachides, un comité d'experts de la santé publique aux États-Unis recommande d'introduire tôt cet aliment dans l'alimentation des enfants, soit à partir de quatre à six mois.

L'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) vient de publier un guide officiel et détaillé en ce sens destiné aux pédiatres et allergologues américains.

Les recommandations du comité d'experts découlent d’une étude dont les résultats ont été dévoilés en 2015 et qui a démontré que la consommation régulière d’arachides dès les premiers mois jusqu'à l'âge de cinq ans menait à une réduction de 81 % du risque de développer une allergie. L'étude se fonde sur des tests cliniques réalisés auprès d'environ 600 enfants.

La magnitude des bénéfices et la force scientifique de l’étude intitulée Apprendre tôt à propos de l’allergie aux arachides renforce la nécessité d’en appliquer les conclusions […] et de développer la prévention.

- Daniel Rottrosen, directeur de la division des allergies, de l’immunologie et de la transplantation du NIAI

Ces nouvelles recommandations prennent à contre-pied ce qui avait été véhiculé jusqu'à récemment. De nombreux parents ont en effet inclus les arachides plus tard dans l’alimentation de leur enfant en croyant réduire ainsi la probabilité qu'il développe une allergie.

Le document du NIAID a été publié dans six journaux médicaux. Il comprend différentes marches à suivre, selon trois catégories d’enfants. Ceux qui souffrent d'eczéma sont plus suceptibles de développer une allergie. Le barème est donc établi en tenant compte de cette réalité.

  • Première catégorie : enfant qui souffre d’eczéma sévère et/ou qui a une allergie aux œufs

    Les experts recommandent que ces derniers commencent à manger des aliments qui contiennent des arachides à partir de quatre à six mois et soient référés à un spécialiste qui pourrait procéder à un test de sang ou de peau pour déterminer comment la première exposition à l’aliment devrait être effectuée.

  • Deuxième catégorie : enfant qui a de l’eczéma de niveau moyen à modéré
  • Les experts recommandent que ceux-ci consomment des aliments qui contiennent des arachides à partir de l’âge de six mois.

  • Troisième catégorie : les enfants sans eczéma et allergie
  • Les parents de ceux-ci peuvent introduire des aliments qui contiennent des arachides à leur alimentation librement. Dans tous les cas, les enfants doivent avoir intégrer la nourriture solide à leur diète d’abord.

Selon The Washington Post, des études similaires à celle du NIAID sont présentement en cours notamment sur les noix et les œufs. Les résultats ne seront cependant pas disponibles avant plusieurs années.

INOLTRE SU HUFFPOST

Changez d'aspirateur

7 astuces pour protéger sa maison contre les allergies

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.