NOUVELLES
04/01/2017 22:09 EST | Actualisé 05/01/2018 00:12 EST

Agenda international du jeudi 5 janvier 2017

Agenda international du jeudi 5 janvier 2017 (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Le directeur du renseignement américain James Clapper et le chef de la National security agency (NSA) Mike Rogers s'expriment devant la commission de la défense du Sénat sur les menaces de cyber-attaques contre les Etats-Unis. Cette audition intervient en pleine controverse sur les accusations d'interférences russes dans la campagne présidentielle américaine via le piratage de courriels de responsables démocrates. 14H30

(USA-Russie-espionnage-piratage-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Les autorités turques ont identifié l'auteur de l'attentat contre une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts la nuit du Nouvel An. Mais l'assaillant est toujours en fuite.

(Turquie-attentat) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - Commémoration des attentats de janvier 2015 contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et un supermarché cacher à Paris. A partir de 10H00.

(France-attentats-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHÈNES - Alan Duncan, secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères chargé de l'Europe et des Amériques, s'entretient avec Nikos Kotzias, ministre grec des Affaires étrangères, avant une conférence le 12 janvier à Genève sur un nouveau plan de réunification de Chypre. 08H00

(Grèce-GB-Chypre-diplomatie)

LISBONNE - Visite du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Lisbonne où il rencontrera le Premier ministre Antonio Costa.

(Portugal-UE-politique) =(PHOTO)=

LA HAYE - Jugement dans le procès du club néerlandais de football ADO La Haye qui réclame 2,3 millions d'euros à ses propriétaires chinois. 13H30

(PaysBas-Chine-foot-procès)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS - Les combats se poursuivent en Syrie, où les forces du régime et leurs alliés multiplient les raids contre une région rebelle proche de Damas. La Turquie les accuse de violer la trêve et de menacer les négociations prévues pour trouver un règlement du conflit sous l'égide de Moscou et Ankara.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

++ ASIE

SEOUL - Nouvelle audience devant la Cour constitutionnelle qui doit décider ou non de valider la destitution de la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, empêtrée dans un retentissant scandale de corruption

(CoréeSud-corruption-politique-destitution)

TOKYO - Premières ventes aux enchères du marché aux poissons de Tsukiji. Ces prestigieuses ventes du Nouvel An attirent des restaurateurs prêts à débourser bien plus qu'il ne faudrait pour le premier thon rouge de l'année dans le but de développer l'image de leur entreprise.

(environnement-pêche-tourisme-restauration-Japon)

++ AMERIQUES

LOS ANGELES - Cérémonie d'obsèques dans l'intimité familiale et inhumation des comédiennes Debbie Reynolds et Carrie Fisher. La mère et la fille sont mortes à un jour d'intervalle la semaine dernière.

(USA-cinéma-décès-célébrités)

CARACAS - Le Parlement du Venezuela se réunit en session spéciale pour nommer notamment son nouveau président, l'occasion pour l'opposition de centre droit, qui y est majoritaire, d'annoncer sa nouvelle stratégie pour obtenir le départ anticipé du président socialiste Nicolas Maduro.

(Venezuela-politique-parlement-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef