NOUVELLES
04/01/2017 01:12 EST | Actualisé 05/01/2018 00:12 EST

Zone euro: forte accélération de l'inflation en décembre

L'inflation dans la zone euro a continué d'accélérer en décembre à 1,1%, contre 0,6% en novembre, entrainée par une remontée des prix de l'énergie, selon une première estimation publiée mercredi par l'Office européen des statistiques Eurostat.

La dernière fois que l'inflation a atteint ce niveau remonte à septembre 2013. Ce chiffre est meilleur que celui prévu par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur 1,0%.

Cette nouvelle hausse est une bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne (BCE) qui s'échine depuis deux ans à tenter de doper les prix.

Mais ce chiffre reste encore éloigné de l'objectif qu'elle s'est fixé d'une inflation de presque 2,0%, niveau jugé bénéfique à l'activité économique.

L'inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac) - plus révélatrice de la tendance car elle ne comprend pas les produits les plus volatils - a aussi légèrement progressé à 0,9%. Elle était de 0,8% en novembre, un chiffre qui était le même depuis août.

L'inflation a entamé une remontée ces derniers mois dans la zone euro sous l'effet du redressement progressif des prix de l'énergie. En décembre, ils ont crû de 2,5%, après une baisse de 1,1% en novembre.

clp/zap/aro/cr