Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au CES 2017, des oreillers connectés pour mieux dormir

Des oreillers connectés pour mieux dormir

Le sommeil, c'est important. Pour le cultiver, certains vont essayer de s'isoler de toute distraction virtuelle et autres écrans. D'autres, au contraire, utilisent les nouvelles technologies pour lutter contre le manque de sommeil.

À l'occasion du CES 2017, le grand salon de l'électronique de Las Vegas, deux sociétés vont chacune présenter, à partir du jeudi 5 janvier, un oreiller d'un genre nouveau, connecté. La première est française et s'appelle Moona, rapporte Comment ça marche.

Cet oreiller a une seule fonction: il va chauffer ou refroidir en fonction de votre cycle de sommeil. Pourquoi? Selon la société, il y a un lien entre sommeil et température. "Au coucher, une diminution de la température est nécessaire à l'endormissement et favorise la profondeur du sommeil. [...] À l'inverse, au réveil, une augmentation maîtrisée de la température crée un réveil en douceur et permet d'être productif rapidement après le lever."

Pour ce faire, une membrane parcourue d'eau, qui va être chauffée ou refroidie, est à glisser dans l'oreiller. Le tout est relié à une application sur laquelle l'utilisateur pourra également "suivre son sommeil et recevoir des conseils", selon un communiqué. La start-up, récente, n'a pas encore précisé en détail le fonctionnement ni évoqué de prix ou de date de sortie.

Oreiller-espion

Quelques stands plus loin, les visiteurs du CES 2017 pourront découvrir iX-21 SmartPillow. Derrière ce nom très simple à retenir se cache la dernière production de la société Advansa, spécialisée dans les oreillers plus classiques. Ce nouveau modèle incorpore des capteurs "qui enregistrent nuit après nuit les mouvements, bruits et cycles du sommeil", affirme un communiqué.

Le tout est transmis à une application qui va traiter ces informations pour vous aider à trouver les meilleurs cycles de sommeil, les heures de lever et de coucher, etc. Bref, comme les nombreuses applications et autres gadgets connectés qui veulent vous "coacher" pour bien dormir.

Niveau autonomie, il faudra par contre, chaque semaine, ouvrir l'oreiller pour charger le capteur incorporé. La société espère lancer son SmartPillow en juin au prix de 150 euros (209 $CAN) par mois. L'analyse et le coaching personnalisé sur l'application sont également payants: 1,99 euros (2,77 $CAN) par mois.

INOLTRE SU HUFFPOST

La paralysie du sommeil

7 troubles du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.