NOUVELLES
03/01/2017 19:05 EST | Actualisé 04/01/2018 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 4 JANVIER

Voici le Monde en bref du mercredi 4 janvier à 4h00 GMT:

ISTANBUL - L'auteur présumé de l'attentat contre une discothèque huppée d'Istanbul est toujours activement recherché. Les autorités suivent la piste d'un suspect originaire d'Asie centrale.

- Deux étrangers ont été arrêtés à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul dans le cadre de l'enquête.

- Le Parlement turc a approuvé une prolongation de trois mois de l'état d'urgence instauré après une tentative de putsch en juillet, une décision qui intervient trois jours après l'attentat meurtrier à Istanbul.

BEYROUTH - Une dizaine de groupes rebelles ont suspendu leur participation aux préparatifs de nouvelles négociations pour la paix en Syrie, accusant le régime de violer la trêve en vigueur en lançant des attaques près de Damas.

- Au moins 25 membres du groupe Front Fateh al-Cham, dont plusieurs chefs, ont été tués dans un raid aérien contre un siège de cette ex-branche syrienne d'Al-Qaïda dans la province d'Idleb (nord-ouest de la Syrie), a indiqué une ONG.

WASHINGTON - La Maison Blanche envisage de nouveaux transferts de détenus de la prison de Guantanamo (Cuba) vers d'autres pays, a annoncé son porte-parole interrogé sur un tweet du président républicain élu Donald Trump mettant en garde contre une telle initiative.

LONDRES - L'ambassadeur britannique auprès de l'Union européenne Ivan Rogers a démissionné de ses fonctions, moins de trois mois avant le déclenchement attendu de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et critiqué le manque d'expérience de Londres en matière de négociation.

MANAUS (Brésil) - Les autorités brésiliennes recherchaient des dizaines de détenus échappés de deux prisons de Manaus (nord) au lendemain de la mutinerie qui a fait 56 morts, un massacre d´une extrême violence qui aurait été motivé par une "vengeance" entre gangs rivaux.

KINSHASA - La coalition au pouvoir en République démocratique du Congo a conditionné mardi sa participation aux négociations sur l'application de l'accord de cogestion du pays avec l'opposition à une reconduction par le président Joseph Kabila de la médiation des évêques qui a permis une sortie de crise in extremis.

PORT-AU-PRINCE - Jovenel Moïse a été confirmé mardi président élu d'Haïti avec 55,60% des suffrages au premier tour de scrutin qui s'est tenu le 20 novembre, une annonce qui met fin au processus électoral initié en octobre 2015, pendant lequel la vie politique du pays de la Caraïbe a été paralysée.

MAPUTO - Le leader de l'opposition mozambicaine, Afonso Dhlakama, a annoncé une trêve de deux mois dans le conflit qui oppose la branche armée de son parti, la Renamo, et le gouvernement et a fait plus de 20.000 déplacés et réfugiés.

BERLIN - Le ministre allemand de l'Intérieur a dévoilé les grandes lignes d'une réforme qu'il souhaite en matière d'expulsions de migrants et de renforcement du renseignement intérieur pour parer aux dysfonctionnements mis en évidence par l'attentat de Berlin.

- Des perquisitions visant deux connaissances du Tunisien Anis Amri, auteur présumé de l'attentat de Berlin, ont eu lieu dans la capitale allemande, a annoncé le parquet antiterroriste, sans faire état d'interpellations dans sa quête de possibles complices.

PARIS - Quatre supporters du club de football anglais de Chelsea ont été condamnés par la justice française à des peines allant de six à douze mois de prison avec sursis pour un incident raciste dans le métro parisien en février 2015.

PARIS - Les juges d'instruction français ont terminé leurs investigations sur les accusations de viols sur des mineurs portées à partir de 2014 contre des soldats de la force Sangaris alors déployée en Centrafrique, mais l'enquête n'a débouché sur aucune mise en examen.

GENEVE - Un tireur qui s'était enfui après avoir blessé par balles deux policiers au cours d'une fusillade dans le nord-est de la Suisse s'est donné la mort alors qu'il était encerclé par les forces de l'ordre. Elles le soupçonnaient d'avoir une plantation de cannabis à son domicile.

WASHINGTON - Le groupe automobile américain Ford a annulé la construction d'une nouvelle usine de 1,6 milliard de dollars au Mexique afin d'investir dans une de ses installations dans le nord des Etats-Unis pour y fabriquer véhicules autonomes et électriques, une décision regrettée par Mexico.

WASHINGTON - L'incubation prolongée des oeufs de dinosaures, de trois à six mois, pourrait avoir affecté leur capacité à survivre face à des populations d'oiseaux, de reptiles et de mammifères qui se reproduisaient plus rapidement, ce qui pourrait expliquer leur disparition.

burs/laf/mba