NOUVELLES
03/01/2017 23:26 EST | Actualisé 04/01/2018 00:12 EST

Chine: sept morts dans l'incendie d'une maison de retraite

Sept personnes sont mortes mercredi dans l'incendie d'une maison de retraite en Chine, où la sécurité est souvent laxiste dans ce type d'établissements au nombre insuffisant face au vieillissement accéléré de la population.

Le feu s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans une maison de retraite privée située dans la province du Jilin (nord-est), selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Les flammes ont été circonscrites moins d'une demi-heure plus tard, mais sept des résidents ont trouvé la mort, tandis que 32 autres étaient sauvés. Les causes de l'incendie font l'objet d'une enquête.

En 2015, les 38 résidents d'une clinique privée du Henan (centre) avaient été tués dans un incendie qui avait provoqué un vif débat dans l'opinion publique, dans un pays où les établissements accueillant des personnes âgées restent souvent peu supervisés et trop peu nombreux.

Quelque 338.000 incendies avaient été signalés en Chine en 2015, entraînant la mort de 1.742 personnes, selon des statistiques gouvernementales.

bur/slb/jug/ehl/pt