NOUVELLES
03/01/2017 22:58 EST | Actualisé 04/01/2018 00:12 EST

Agenda international du mercredi 4 janvier 2016

Agenda international du mercredi 4 janvier 2016 (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ISTANBUL - La police turque continue de traquer l'auteur de l'attentat du Nouvel An contre une discothèque d'Istanbul. L'homme a été identifié, selon le ministre des Affaires étrangères turc, mais reste introuvable.

(Turquie-attentat-jihadistes-enquête) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JAFFA (Israël) - Un tribunal militaire israélien doit rendre son verdict dans le procès du soldat franco-israélien accusé d'avoir achevé un Palestinien blessé et apparemment hors d'état de nuire après une attaque au couteau. Attendu à 08H00.

(Israël-Palestiniens-conflit-armée-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama rencontre des élus démocrates du Congrès dans le but de préserver sa réforme du système de santé "Obamacare" menacée par le président élu Donald Trump et la majorité républicaine.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES/BRUXELLES - Développements et réactions après la démission de l'ambassadeur britannique auprès de l'Union européenne, moins de trois mois avant le déclenchement du processus de sortie du Royaume-Uni de l'UE.

(GB-diplomatie-Brexit-UE)

BERLIN - Début du procès de Shaas Al M., un Syrien membre présumé du groupe jihadiste Etat islamique arrivé en Allemagne en août 2015, au pic de l'afflux migratoire. Il est soupçonné d'avoir effectué des repérages à Berlin pour préparer un attentat. 09H00.

(Allemagne-Syrie-procès-migrations-attentat-jihadistes)

PARIS - Suite du procès de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale, dans l'affaire des "biens mal acquis".

(France-GuinéeEquat-procès-fraude)

ATHÈNES - L'émissaire de l'ONU pour Chypre Espen Barth Eide s'entretient avec le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Kotzias avant la conférence du le 12 janvier à Genève sur un nouveau plan de réunification de cette île dans le sud-est de la Méditerranée. 14H00.

(Chypre-Turquie-Grèce-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS - En vigueur depuis jeudi minuit, la trêve en Syrie est plus menacée que jamais, une dizaine de groupes rebelles accusant le régime de violer le cessez-le-feu.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

++ AMÉRIQUES

LAS VEGAS - Deuxième journée réservée aux médias au Consumers electronic show (CES), le plus grand salon d'électronique grand public du monde.

(USA-technologies-internet-télécoms-automobile) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES (Californie) - Le tueur américain Charles Manson, commanditaire de l'assassinat de l'actrice Sharon Tate, a été hospitalisé d'urgence mardi, selon deux médias américains.

(USA-santé-prison) =(PHOTO ARCHIVES)=

CHARLESTON (Etats-Unis) - Début de la dernière phase du procès de Dylann Roof, qui a abattu de sang froid neuf paroissiens noirs dans une église.

(USA-armes-racisme-procès-justice) =(PHOTO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU discute de l'utilisation des armes chimiques en Syrie.

(ONU-Syrie-conflit)

MANAUS - Les autorités brésiliennes continuent de rechercher une centaine de fugitifs après la mutinerie dans une prison de Manaus (nord), qui a fait 56 morts dans la nuit de dimanche à lundi.

(Brésil-prison-criminalité-violences-crime =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

redchef