Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette erreur de CNN a bien amusé les amateurs de jeux vidéo

Difficile de tromper la perspicacité des internautes, en particulier lorsque les jeux vidéos sont impliqués. Lors d'un lancement de reportage sur les pirates informatiques russes, CNN a utilisé les images provenant d'un jeu vidéo, "Fallout 3". Une erreur repérée sur le Web qui n'est pas la première du genre, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

Ce sont en effet les utilisateurs de Reddit qui sont les premiers à avoir aperçu cette bourde. Le jeu, situé dans un monde post-apocalyptique, demande parfois au joueur de pirater des ordinateurs assez primitifs: avec ses colonnes de chiffres et de lettres, cette partie du jeu peut effectivement rappeler les images que l'on a l'habitude de voir lorsque l'on parle de piratage. Les journalistes auront donc effectué une recherche un peu rapide sur Google, entraînant cette bourde sans gravité.

L'irruption impromptue d'images de jeux vidéos a parfois été problématique: en 2011, une chaîne de télévision danoise diffusait ainsi des images du jeu "Assassin's Creed" à la place de réelles photos de la ville de Bagdad. Bien plus grave, car clairement délibéré: en 2001, un documentaire diffusé sur la chaîne privée britannique ITV montrait une scène du jeu de guerre "ArmA 2"...en les faisant passer pour un enregistrement du groupe armé indépendantiste irlandais, l'IRA.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 jeux vidéo québécois à découvrir

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.