NOUVELLES
03/01/2017 08:11 EST | Actualisé 04/01/2018 00:12 EST

Angleterre - Paul Clement nouvel entraîneur de Swansea

L'entraîneur adjoint du Bayern Munich Paul Clement a pris les rênes de Swansea, sans technicien depuis le limogeage de Bob Bradley, a annoncé mardi le club gallois, dernier du Championnat d'Angleterre.

L'Anglais de 44 ans, passé par le banc de Derby County (D2) la saison passée, prendra ses fonctions dans la soirée, alors que le club se déplace à Crystal Palace dans le cadre de la 20e journée de Premier League (19h45 GMT).

Clement a été à plusieurs reprises l'adjoint de l'entraîneur Carlo Ancelotti depuis le passage de l'Italien à Chelsea, entre 2009 et 2011.

Le technicien anglais a ensuite suivi Ancelotti au Paris SG en 2012-2013 puis au Real Madrid de 2013 à 2015. Il a ensuite dirigé le club de Derby pendant huit mois la saison passée avant d'être licencié en février par le club, alors 5e de Championship. Il est ensuite redevenu l'adjoint de l'Italien en début de saison au Bayern.

Dans le passé, Ancelotti a décrit Clement comme "l'un des plus dynamiques et intelligents entraîneurs" avec qui il a travaillé.

En tant qu'adjoint de l'Italien, Clement a notamment remporté le doublé FA Cup-championnat avec Chelsea (2010), la Ligue 1 avec le PSG (2013) et la Ligue des champions avec le Real Madrid (2014).

"La force de Swansea depuis plusieurs années a été la qualité du football enseigné. Cela a été notre principal moteur de succès. Il n'y a aucun doute dans mon esprit que Paul peut nous redonner espoir dans notre football, mais aussi redonner de la fierté au club", a réagi le président des "Swans" Huw Jenkins sur le site internet du club, avant de décrire Clement comme "l'un des meilleurs jeunes entraîneurs d'Europe".

Swansea, qui s'est lourdement incliné à la maison (3-0) contre Bournemouth samedi, n'a plus d'entraîneur depuis le départ mardi dernier de Bob Bradley, trois mois après sa prise de fonctions.

L'Américain avait lui-même succédé à l'Italien Francesco Guidolin, limogé lui aussi pour manque de résultats.

mam/dmk