NOUVELLES
02/01/2017 22:56 EST | Actualisé 03/01/2018 00:12 EST

Agenda international actualisé du mardi 3 janvier

Agenda international actualisé du mardi 3 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ISTANBUL - Les autorités turques traquent toujours l'auteur de l'attentat contre une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts dans la nuit du Nouvel An et a été revendiqué par le groupe État islamique.

(Turquie-attentat) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

BEYROUTH/DAMAS/ISTANBUL/MOSCOU/NATIONS UNIES - En vigueur depuis jeudi minuit, la trêve en Syrie semble à l'agonie, une grande partie des rebelles ayant décidé de quitter la table des négociations engagées sous l'égide de Moscou, face aux frappes répétées du régime.

(Syrie-conflit) =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

AUTRES

++ EUROPE

NANTERRE (France) - Six journalistes, photographes et patrons de presse doivent comparaître pour atteinte à l'intimité de la vie privée, après la parution en 2012 de photos de l'épouse du prince William, Kate Middleton, seins nus. Le procès pourrait toutefois être reporté. 12H30.

(France-GB-procès-royauté-médias)

PARIS - Procès de quatre Britanniques poursuivis pour des violences racistes. En février 2015, des supporters de Chelsea avaient empêché un jeune homme noir de monter dans le même wagon de métro qu'eux à Paris. 12H30.

(France-procès-foot)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

MOSSOUL (Irak) - Les forces irakiennes poursuivent leur offensive pour reprendre la ville de Mossoul, bastion du groupe jihadiste Etat islamique (EI), dont elles affirment avoir repris plus de 60% de la partie orientale.

(Irak-conflit-jihadistes)

BAGDAD - Des jihadistes équipés de vestes explosives ont attaqué un commissariat de police à Samarra, au nord de Bagdad, provoquant une fusillade avec les forces de l'ordre.

(Irak-conflit-jihadistes)

JERUSALEM - La police israélienne a interrogé pendant trois heures à sa résidence de Jérusalem le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, soupçonné d'avoir reçu des "cadeaux illégaux".

(Israël-politique-enquête-gouvernement)

++ AMERIQUES

CHARLESTON (Etats-Unis) - Début de la dernière phase du procès de Dylann Roof, pour déterminer la sentence (prison à vie ou peine de mort) pour celui qui a abattu de sang froid neuf paroissiens noirs dans une église de Caroline du Sud.

(USA-armes-racisme-procès-justice)

LAS VEGAS (Etats-Unis) - Première journée réservée aux médias au CES, le plus grand salon d'électronique grand public du monde.

(USA-technologies-internet-télécoms-automobile) =(PHOTO+VIDEO)=

PORT-AU-PRINCE - Publication attendue des résultats officiels du premier tour de l'élection présidentielle.

(Haïti-politique-élections)

VALPARAISO(Chili) - Un gigantesque incendie a commencé à ronger les collines de Valparaiso, la "perle du Pacifique", ravageant une centaine d'habitations. La célèbre ville chilienne classée au patrimoine mondial de l'humanité, avait déjà été touchée par un important incendie en 2014.

(Chili-incendie) =(PHOTO+VIDEO)=

RIO DE JANEIRO - Suivi de la situation au Brésil après la mutinerie dans une prison de Manaus, où 56 détenus - selon un dernier bilan revu légèrement à la baisse - ont été massacrés lors d'une guerre entre gangs criminels.

(Brésil-prison-criminalité-violences-crime) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

QUITO - Lancement de la campagne officielle pour l'élection présidentielle du 19 février en Equateur.

(Equateur-politique-élections-présidentielle) =(VIDEO)=

++ ASIE

HONG KONG - Ouverture du procès pour corruption de l'ancien chef du gouvernement de Hong Kong, Donald Tsang, qui est le responsable de l'ex-colonie britannique le plus haut placé jamais jugé dans ce type d'affaires.

(HongKong-corruption-procès) =(VIDEO+PHOTO)=

BODHGAYA (Inde) - Le dalaï lama célèbre un rituel initiatique bouddhiste appelé "Kalachakra" dans le nord de l'Inde, où des centaines de milliers de personnes sont attendues (jusqu'au 13).

(Inde-religion) =(VIDEO+PHOTO)=

++ SPORTS

LONDRES - Arsenal pour le podium : les Gunners d'Arsène Wenger, comme de nombreuses formations Outre-Manche, poursuivent leur marathon de match avec un déplacement à Bournemouth (19H45) comptant pour la 20e journée qui doit leur permettre d'assoir leur place sur le podium de Premier League.

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

Redchef