Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Benedict Cumberbatch est un lointain cousin d'Arthur Conan Doyle, l'auteur de «Sherlock Holmes»

Benedict Cumberbatch est un lointain cousin de l'auteur de «Sherlock Holmes»
BBC/Hartswood/Robert Viglasky

Le hasard fait parfois bien les choses. Selon le site de généalogie Ancestry.com, Benedict Cumberbatch est un cousin éloigné de l'écrivain Arthur Conan Doyle, qui n'est autre que... l'inventeur de Sherlock Holmes. Or, l'acteur incarne justement le détective dans la série "Sherlock", dont la quatrième saison a démarré en Grande-Bretagne ce 1er janvier.

Comme le notent nos confrères du Huffington Post américain, les deux hommes seraient cousins au 16e degré, leur ancêtre commun étant Jean de Gand, duc de Lancastre et fils du roi Édouard III d'Angleterre qui vécut au XIVe siècle.

Comme l'explique l'historienne Michelle Ercanbrack, Ancestry.com a pu faire cette découverte à partir de documents de baptêmes et de funérailles, de recensements, d'articles de presse, de titres fonciers ou encore de pierres tombales.

"Quand nous avons confirmé le lien entre Benedict et la monarchie britannique, nous avons eu accès à des arbres généalogiques bien établis qui nous ont ouvert des opportunités intéressantes", a ajouté Michelle Ercanbrack. En 2015, il avait été révélé que l'acteur descendait de Richard III, dernier roi d'Angleterre de la maison d'York, qui régna de 1483 à 1485.

Regardez la généalogie de Benedict Cumberbatch et Arthur Conan Doyle ci-dessous:

1939 - Basil Rathbone

The Best Sherlock Holmes Of All Time

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.