NOUVELLES
30/12/2016 22:04 EST | Actualisé 31/12/2017 00:12 EST

Agenda international du samedi 31 décembre

Agenda international du samedi 31 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

SYDNEY/PARIS/RIO DE JANEIRO/NEW YORK- Feux d'artifice sur la baie de Sydney ou sur la plage de Copacabana, grand spectacle sur les Champs-Elysées, boule à facettes à Times Square: le monde se prépare à une longue nuit de festivités du Nouvel An sous très haute sécurité, au terme d'une année ensanglantée par une litanie d'attentats meurtriers contre des civils.

(NouvelAn-Monde) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH/DAMAS/ISTANBUL/MOSCOU/NATIONS UNIES - Le cessez-le-feu en Syrie parrainé par la Russie et la Turquie est pour l'instant globalement respecté malgré des affrontements sporadiques près de Damas. L'accord, conclu sans les Etats-Unis, prévoit des négociations en janvier au Kazakhstan.

A New York, le Conseil de sécurité des Nations unies devrait adopter un texte de résolution présenté par la Russie soutenant le plan russo-turc de cessez-le-feu en Syrie et de futures négociations de paix.

(ONU-Russie-Turquie-Syrie-conflit-diplomatie) =PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

CITÉ DU VATICAN - Le pape François préside une prière du Te Deum en remerciement de l'année écoulée. 16H00

(Vatican-pape-religion) =(PHOTO)=

++ AMERIQUE

PALM BEACH (Etats-Unis) - Le président élu des Etats-Unis Donald Trump est en famille dans son club de Mar-a-Lago en Floride, afin de préparer son entrée en fonctions le 20 janvier.

(USA-politique) =(PHOTO)=

RIO DE JANEIRO (Brésil) - L'ambassadeur grec au Brésil, dont le corps avait été retrouvé carbonisé dans une voiture, a été assassiné par l'amant de sa femme.

(Brésil-Grèce-diplomatie-crime) =(PHOTO+VIDEO)=

SAO PAULO (Brésil) - Traditionnelle course à pied de la Saint-Sylvestre. A 10H30 GMT.

(Brésil-course-NouvelAn) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

BAGDAD - Un double attentat a fait samedi au moins 18 morts et plusieurs dizaines de blessés sur un marché de Bagdad.

(Irak-conflit-jihadistes)

MOSSOUL (Irak) - Deuxième phase de l'offensive des forces irakiennes pour reprendre le bastion du groupe jihadiste Etat islamique (EI), avec le soutien aérien de la coalition internationale antijihadistes.

(Irak-conflit-jihadistes)

++ AFRIQUE

KINSHASA (RDCongo) - La majorité et l'opposition sont pratiquement arrivées à conclure un accord de sortie de la crise provoquée par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, a annoncé l'épiscopat congolais, médiateur de ces discussions. La signature de l'accord est prévue dans la matinée samedi.

(RDCongo-élections-partis-église-politique-troubles)

++ SPORTS

LONDRES - Un Chelsea record ? Le leader du championnat anglais peut décrocher samedi sa 13e victoire consécutive en Premier League, à l'occasion de la réception de Stoke. Les Blues rejoindraient alors dans l'histoire Arsenal, qui était jusqu'à présent la seule formation à avoir réussi pareille série Outre-Manche.

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

redchef