Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Ordre du Canada dévoile 100 nouvelles nominations

L'Ordre du Canada dévoile 100 nouvelles nominations
Radio-Canada

L'année 2017 sera riche en festivités du côté d'Ottawa: en plus du 150e anniversaire de la Confédération, l'Ordre du Canada s'apprête à souffler ses cinquante bougies. Le gouverneur général du Canada, David Johnston, a profité de l'occasion pour dévoiler vendredi la liste de 100 lauréats qui recevront la plus haute distinction du pays.

L’Ordre du Canada récompense des Canadiens de partout au pays qui ont contribué de manière exceptionnelle au bien-être de leurs communautés et qui se sont distingués, d’une manière ou d’une autre, tant à l’échelle locale qu’internationale.

Parmi les 100 nouvelles nominations, trois seront faits compagnons, 22 seront sacrés officiers et 75 hériteront du titre de membres.

La liste des récipiendaires fait place à des gens de tous les milieux, comme Michael Ondaajte, romancier et poète canadien dont le roman The English Patient, paru en 1992, a inspiré le film du même nom. M. Ondaajte a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1988. Il sera promu au rang de compagnon.

À ses côtés se retrouvera l’astrophysicienne Victoria Kaspi, la première femme ayant récolté la prestigieuse médaille Herzberg en science et en génie du Canada.

Une fois de plus, plusieurs Québécois se retrouvent dans la liste des lauréats. Le PDG de la Caisse de dépôts et placements du Québec, Michael John Sabia, y figure. Il sera fait officier par le gouverneur général.

Les communautés autochtones sont également représentées, notamment par la chanteuse inuite Tanya Tagaq Gilis, qui s'est distinguée comme artiste multidisciplinaire sur la scène musicale canadienne et internationale, en explorant les chants traditionnels Inuits interprétés en chant de gorge.

À l'instar de Mme Tagaq Gilis, la documentariste Manon Barbeau, qui a fondé le studio ambulant de création audiovisuelle Wapikoni mobile destiné aux Premières Nations, se verra elle aussi remettre le titre de membre de l'Ordre du Canada.

Le cofondateur de la société informatique Matrox, Lorne Trottier, est quant à lui promu au rang d’officier au sein de l’Ordre pour son apport dans la recherche et l’éducation en science, souligne le bureau du gouverneur général.

Le chroniqueur John Parisella, l’ancien chef du Parti libéral du Canada Michael Ignatieff et le nageur paralympique Benoît Huot figurent également dans la liste des nouveaux membres de l’Ordre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.