NOUVELLES
30/12/2016 10:03 EST | Actualisé 31/12/2017 00:12 EST

Les prix à la pompe grimpent toujours plus haut

Les automobilistes qui font le plein d'essence en Alberta ont toute une surprise ces derniers jours à découvrir des prix bien au-dessus du dollar le litre, alors que le prix du baril de pétrole oscille toujours autour de la barre des 50 $.

Un texte de Tiphanie Roquette

Des problèmes de fonctionnement dans deux raffineries aux États-Unis sont responsables de cette augmentation selon Dan McTeague du site GasBuddy.com. Même si les réparations sont désormais terminées, la spéculation sur les marchés maintient les prix à la hausse, ajoute-t-il.

À Calgary, le prix moyen d’un litre d’essence a atteint 1,08 $ alors qu’à Edmonton, les automobilistes peuvent faire le plein pour 1,05 $ le litre en moyenne.

Même si les Albertains bénéficient encore de tarifs en dessous de la moyenne nationale, ce petit point de réconfort ne durera pas longtemps. L’entrée en vigueur de la taxe carbone fera augmenter les prix à la pompe de près de 4,5 cents le litre dès le dimanche 1er janvier.

Selon Dan McTeague, en 2017, l’Alberta ne pourra plus se targuer d’avoir les prix de l’essence les moins chers au Canada puisque le Manitoba et la Saskatchewan devraient pouvoir offrir de meilleurs prix, même si la différence ne sera que de quelques cents.

Aucune lueur d’espoir n’est non plus à espérer dans un futur proche de l’avis de l’expert en variation des prix de l’essence. Selon M.McTeague, l’entente des pays de l’OPEP de diminuer leur production et la baisse du cours du dollar canadien contribueront à maintenir des prix du pétrole plus élevés et les effets se répercuteront à la pompe.

Les Albertains devront donc s’habituer à payer 1,10 $ le litre pour faire leur plein.