NOUVELLES
30/12/2016 10:51 EST | Actualisé 31/12/2017 00:12 EST

Le pétrole finit 2016 par une séance en petite baisse

Les cours du pétrole ont très légèrement baissé vendredi à l'issue d'une séance sans animation et sans grande actualité, parachevant une année qui a toutefois permis au marché de signer sa première hausse depuis 2013.

Le cours du baril de référence (WTI) aux Etats-Unis a perdu cinq cents à 53,72 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Beaucoup d'investisseurs attendent 2017 pour faire leur retour sur un marché pétrolier qui achève l'année plutôt en forme.

"L'actualité était peu fournie aujourd'hui, laissant le champ à de nombreux bilans de fin d'année", a souligné Tim Evans, de Citi, notant que le marché pétrolier avait signé sa première hausse annuelle depuis 2013.

Les cours, qui achèvent l'année une quinzaine de dollars au-dessus de leur niveau de la fin 2015, ont avant tout profité "de la décision de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) d'abaisser sa production", a-t-il précisé.

De fait, c'est lors des deux derniers mois de l'année que le marché a particulièrement monté au moment où le cartel annonçait deux accords, l'un en son sein et l'autre avec des pays extérieurs comme la Russie, pour réduire son offre.

jdy/jld/sha