NOUVELLES
29/12/2016 19:05 EST | Actualisé 30/12/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 30 DÉCEMBRE

Le Monde en bref du vendredi 30 décembre à 04h00 GMT :

DAMAS - Un cessez-le-feu global en Syrie entre régime et rebelles est entré en vigueur à minuit avant l'ouverture de négociations de paix, en vertu d'un accord conclu sous l'égide de la Russie et de la Turquie, sans les Etats-Unis qui ont prudemment salué "une évolution positive".

- Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié l'accord d'"opportunité historique" à ne "pas gâcher".

- Le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem a estimé qu'"il y a une véritable opportunité pour trouver une solution politique qui mette fin à l'effusion de sang".

WASHINGTON - Un commandant militaire du groupe Etat islamique (EI), Abu Jandal al-Kuwaiti, a été tué au sud-ouest de Raqa, bastion de l'EI en Syrie, dans un bombardement de la coalition menée par les Etats-Unis qui combat le mouvement jihadiste.

WASHINGTON - Le président Barack Obama a annoncé une série de mesures contre les services de renseignement russes, notamment l'expulsion de 35 agents des services de renseignement russes et la fermeture de deux sites utilisés par ces services, destinées à sanctionner Moscou accusée d'ingérence dans l'élection présidentielle américaine.

- Le Kremlin a rejeté "catégoriquement" ces "accusations infondées" et a promis des mesures de rétorsion "adéquates".

- Le vainqueur de la présidentielle américaine, Donald Trump, a lui affirmé qu'il ne "croyait pas" à ces accusations et qu'il était temps de passer "à d'autres choses plus importantes".

- Les piratages informatiques par l'intermédiaire desquels la Russie est accusée de s'être ingérée dans l'élection présidentielle américaine ont reposé sur une technique assez fréquente, dite de hameçonnage (phishing), d'après un rapport publié par le FBI et le département américain de la Sécurité intérieure.

BAGDAD - Les forces irakiennes ont lancé la deuxième phase de leur offensive pour reprendre totalement la partie orientale de Mossoul au groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui contrôle la deuxième ville du pays depuis plus de deux ans.

- La coalition internationale contre l'EI a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur un parking d'hôpital à Mossoul qui a peut-être fait des victimes civiles.

ISTANBUL - La célèbre romancière turque Asli Erdogan a quitté la prison où elle a passé 132 jours en détention provisoire dans le cadre d'un procès pour appartenance à une "organisation terroriste" qui a suscité l'inquiétude de l'Europe.

- Les autorités turques ont arrêté l'un des journalistes les plus renommés du pays pour avoir publié des tweets jugés critiques envers le régime et des articles dans un quotidien d'opposition.

KANO (Nigeria) - L'insaisissable chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a diffusé une nouvelle vidéo dans laquelle il conteste les affirmations du gouvernement nigérian selon lesquelles le groupe jihadiste a été chassé de la forêt de Sambisa, un de ses derniers bastions dans le nord-est du pays.

BERLIN - La justice allemande a relâché son unique suspect de complicité dans l'attentat de Berlin, alors que l'antiterrorisme était mis en cause par la presse pour avoir sous-estimé la dangerosité d'Anis Amri, l'assaillant présumé.

TUNIS - Le Premier ministre Youssef Chahed a affiché jeudi la fermeté des autorités tunisiennes sur la question du retour des jihadistes dans leur pays, affirmant qu'ils seraient "immédiatement arrêtés" et jugés selon la loi antiterroriste.

JERUSALEM - La droite israélienne a dénoncé les propositions du secrétaire d'Etat sortant John Kerry pour un règlement du conflit avec les Palestiniens et affirmé miser sur l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump pour enterrer l'idée d'un Etat palestinien.

MOSCOU - Le crash d'un avion militaire russe en mer Noire avec 92 personnes à son bord n'était pas dû à une "explosion à bord" mais à un "fonctionnement technique anormal" de l'appareil, selon les premières conclusions dévoilées par les autorités russes.

NATIONS UNIES - Plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix ont exhorté l'ONU à se saisir du sort de la minorité musulmane des Rohingyas de Birmanie, "une tragédie humaine qui s'apparente à un nettoyage ethnique", et ont critiqué la passivité de la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, elle-même lauréate du prix Nobel de la paix.

BOGOTA - Un policier a été tué et cinq autres blessés à Bogota dans un attentat attribué par les autorités à l'ELN, dernière guérilla active du pays, et alors que le gouvernement et l'ELN cherchent à négocier un accord de paix similaire à celui signé fin novembre avec la puissante rébellion marxiste des Farc.

ADEN (Yémen) - Un chef local d'Al-Qaïda a été tué dans le centre du Yémen dans une attaque de drone.

EREVAN - Trois soldats arméniens ont été tués dans des affrontements avec les forces azerbaïdjanaises à la frontière entre les deux pays, qui se disputent la région du Nagorny-Karabakh.

NEW YORK - Les policiers new-yorkais pourront désormais porter barbes, allant jusqu'à 1,3 centimètre, et turbans, à condition qu'ils soient bleus, en accord avec leur religion, une mesure que réclamaient depuis longtemps agents sikhs et musulmans.

PEKIN - Pan Pan, le plus vieux panda mâle recensé sur la planète est décédé en Chine à l'âge de 31 ans, avec quelque 130 descendants au compteur, soit un quart des pandas en captivité dans le monde.

burs-lab/mf