NOUVELLES
30/12/2016 09:33 EST | Actualisé 31/12/2017 00:12 EST

Federer en action au Nouvel An

Après Rafael Nadal jeudi, ce sera bientôt au tour de Roger Federer de se retrouver dans une situation de match. Six mois après avoir été contraint à se tenir loin des terrains de tennis en raison de douleurs au genou gauche, le Suisse se prépare à renouer avec l'action.

À compter de dimanche, Federer prendra part à la Coupe Hopman, une compétition par équipes qui sert de préparation en vue des Internationaux d'Australie, qui s'amorceront le 16 janvier.

L'ancien numéro un mondial n'a pas rejoué depuis son élimination en demi-finales de Wimbledon contre le Canadien Milos Raonic. Cette longue absence se fait ressentir au niveau de son classement mondial. Il est effectivement redescendu à la 16e place, son rang le plus bas depuis 2001.

Outre le fait de retrouver ses repères et ses sensations, Federer ne se fixe pas d'objectifs précis à l'aube de ce tournoi préparatoire.

« C'est juste pour retrouver le rythme. Ne pas se blesser est la chose la plus importante, mais je pense que je peux vraiment jouer du bon tennis d'ici la fin de la semaine », a prévenu Federer.

La semaine prochaine, à Perth, il fera la paire en compagnie de sa compatriote Belinda Bencic pour cette compétition qui n'offre pas de points ATP. Il reprendra doucement du service en simple avec une première rencontre contre le Britannique Daniel Evans, 66e mondial.

Federer se mesurera ensuite à l'Allemand Alexander Zverev, 24e raquette, l'un des jeunes prodiges en ascension. Le Suisse bouclera enfin ses duels de poule avec une confrontation face au Français Richard Gasquet, 18e au monde.

Les trois ou quatre affrontements en simple, tout dépendamment s'il dispute la finale ou non, serviront grandement à Federer puisque la première levée des tournois du grand chelem est déjà à nos portes.

« Mes attentes sont modestes, car je n'ai pas encore de match pour l'instant, et aux Internationaux d'Australie, cela se jouera au meilleur des cinq manches », a expliqué le détenteur de 17 trophées du grand chelem.

Le Suisse n'a pas remporté ni même participé à la finale de cette épreuve depuis 2010. L'année dernière, son chemin s'est arrêté dans le carré d'as devant Novak Djokovic, vainqueur pour une sixième fois.

Autre tête d'affiche de la Coupe Hopman 2017, l'Australien Nick Kyrgios fait également son retour sur les courts, deux mois et demi après son élimination polémique au Masters 1000 de Shanghai.

Plus tôt la semaine dernière, Kyrgios a indiqué qu'il désirait redorer son blason et se tenir loin de la controverse.

Les participants :

  • Allemagne: Alexander Zverev et Andrea Petkovic
  • Australie: Nick Kyrgios et Daria Gavrilova
  • Espagne: Feliciano Lopez et Lara Arruabarrena
  • États-Unis: Jack Sock et Coco Vandeweghe
  • France: Richard Gasquet et Kristina Mladenovic
  • Grande-Bretagne: Daniel Evans et Heather Watson
  • République tchèque: Adam Pavlasek et Lucie Hradecka
  • Suisse: Roger Federer et Belinda Bencic